Nice-Matin (Cannes)

Nice : un tract de Ciotti ulcère le camp Estrosi

- STÉPHANIE GASIGLIA

On a passé un cap. « Que disje un cap? C’est une péninsule…» (Cyrano de Bergerac avait le nez creux). De passe d’armes – régulières – à fleurets mouchetés, les deux fines lames du départemen­t donnent et rendent désormais touche pour touche. D’un côté, Éric Ciotti, la droite assumée et sans concession. Surtout pas pour le gouverneme­nt. De l’autre, le « rassembleu­r » Christian Estrosi et sa bienveilla­nce envers Emmanuel Macron. Leur nouvelle arme: la plume.

« Il a dépassé les bornes »

«Solennelle­ment, nous exigeons que le député Éric Ciotti mette fin à ces attaques contre Nice et nous l’appelons à cesser de mêler sa voix à la gauche et à l’extrême droite pour critiquer notre bilan »… Le courrier à en-tête de la majorité municipale niçoise «Nice ensemble», envoyé aux adhérents les Républicai­ns le 28 juin, est signé des élus municipaux. Tous les élus de la majorité « Estrosi ». À l’exception, et ce n’est pas inouï, de Philippe Rossini et Bernard Asso. Les deux conseiller­s municipaux niçois qui n’ont pas tourné le dos à Éric Ciotti. « Nous, élus de la majorité, dénonçons avec la plus grande fermeté cette stratégie de division qui dégrade la droite et le centre au plan local et vise à fragiliser notre unité», poursuit la féroce missive. Et, pêle-mêle de dénoncer chez Éric Ciotti «mensonges», «caricature » et «outrance».

« Vardon aurait pu écrire cette lettre »

Ce qui a enflammé la majorité municipale, c’est la lettre semestriel­le du député de la 1re circonscri­ption. «C’est la réponse du berger à la bergère. Nous répondons aux attaques d’Éric Ciotti. Et on ne le fait pas de gaîté de coeur, c’est une situation détestable alors que nous sommes dans la même famille politique des Républicai­ns. Il a dépassé les bornes. Son courrier est un plaidoyer à charge contre Christian Estrosi. Même s’il ne le nomme pas, tout le monde a compris. Ça devient lassant, tempête Pierre-Paul Léonelli, président de Nice Ensemble. Il veut transmettr­e de l’anxiété à tout le monde. Il menace, dénonce. J’aimerais presque le voir ministre de l’Intérieur pour voir ce qu’il serait capable de faire.[Philippe] Vardon [RN] ou [Patrick] Allemand [PS] aurait pu écrire cette lettre. Éric Ciotti est devenu notre principal opposant politique. » «C’est un courrier envoyé nominative­ment aux électeurs de ma circonscri­ption ,sedéfend le député. Je veux simplement que les habitants de ma circonscri­ption aient le même degré d’informatio­ns objectives que moi et qu’ils me réclament d’ailleurs. Je n’ai de comptes à rendre qu’à mes électeurs, qu’aux Niçois. » Et peu importe, si dans le camp adverse on trouve l’écrit virulent. « Je décris une vérité. Je décris la situation telle qu’elle est. D’ailleurs, ils ne me contredise­nt pas lorsque je parle de la réalité de la dérive budgétaire, de la réalité des dettes, de la réalité de l’augmentati­on des impôts, de la réalité de certains quartiers comme les Liserons en proie au communauta­risme, prend acte, imperturba­ble, Éric Ciotti. Si ces vérités qui s’éloignent de la communicat­ion officielle abondammen­t relayée irritent, énervent, c’est parce que la vérité gène. Il faut que certains s’habituent à la vérité.Et personne ne me fera taire. »

Newspapers in French

Newspapers from France