Nice-Matin (Cannes)

Collomb de retour à Marseille

Après une visite au commissari­at du 1er arrondisse­ment, le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb a rencontré le maire Jean-Claude Gaudin puis les habitants de la cité de la Castellane

- V. G.

Alors que Nantes a connu sa deuxième nuit d’émeute après la mort d’un homme de 22 ans tué par un tir d’un policier, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, était hier à Marseille (1). Un retour dans la cité phocéenne où il avait fait une apparition aussi courte qu’inattendue le 24 mai dernier au soir, alors qu’il était attendu au commissari­at de Toulon dans le Var. Son déplacemen­t a débuté par un petit-déjeuner de travail avec Pierre Dartout, préfet de la région et des Bouches-du-Rhône, et Olivier de Mazières, préfet de police des Bouches-du-Rhône.

Un plan contre le trafic de stupéfiant­s

Puis l’ancien maire de Lyon s’est rendu au commissari­at du 1er arrondisse­ment pour une présentati­on de la police de sécurité du quotidien déclinée dans la deuxième ville de France. Le ministre d’État a pu constater les résultats de la politique renforcée en matière de lutte contre les trafics de stupéfiant­s, avec le démantèlem­ent d’un important réseau, le 18 juin dernier. Il a fait sa troisième étape à l’hôtel de ville, sur le vieux port, où il a signé les contrats de maîtrise de la dépense publique Etat-ville de Marseille et Etat-métropole AixMarseil­le-Provence. Le maire JeanClaude Gaudin a profité de l’occasion pour souligner les efforts entrepris par la collectivi­té afin de relever le défi de la sécurité, et demander au ministre de l’Intérieur de « soutenir les capacités opérationn­elles » de la police municipale et « des confirmati­ons sur les effectifs et les moyens alloués à la police nationale sur Marseille ». Gérard Collomb l’a félicité pour le travail effectué en bonne intelligen­ce à Marseille entre les polices : « Merci d’avoir organisé cette transversa­lité, c’est un modèle. Nous nous en inspireron­s pour le plan de lutte contre le trafic de stupéfiant­s, que le président de la République souhaite présenter prochainem­ent ».

Le Var attendra

« Aujourd’hui, ce que veulent les citoyens, ce ne sont pas des querelles politiques mais qu’on essaye d’avancer ensemble. Trois cent quarante mille emplois ont été créés depuis un an en France, a-til rappelé. On va enfin sortir du chômage de masse. Mais dans certains secteurs on n’arrive pas à trouver des personnes qualifiées. Nous allons essayer de régler ce problème en rassemblan­t. Il faut le faire au niveau de la France, de l’Europe ». Juste le temps de boire un verre d’eau fraîche et le ministre de l’Intérieur a pris la direction des quartiers Nord, pour se rendre dans la cité de la Castellane, gangrenée par les trafics de drogue et rongée par le chômage. Alors que l’économie liée aux stupéfiant­s est estimée à 3 milliards d’euros chaque année en France, il a déclaré, entouré d’un important dispositif policier, « l’ensemble des forces de police travaillen­t pour mettre de la sécurité partout. Je suis là pour qu’à court terme on fasse tout pour assurer la sécurité, mais qu’on travaille aussi sur le fond, sur l’urbanisme, sur les activités sociales, sur la culture… C’est comme ça qu’on viendra à bout des difficulté­s ». Gérard Collomb s’est même prêté au jeu des selfies avec des jeunes avant de poursuivre ce marathon marseillai­s. Les habitants des cités toulonnais­es ou seynoises, eux, attendront, tout comme les policiers varois. Interrogé, le ministre de l’Intérieur a promis de revenir dans le départemen­t où il a lancé la campagne de lutte contre les feux de forêt le 25 mai. Les syndicats, fort mécontents des arbitrages sur les effectifs dans les commissari­ats, espèrent le voir cette fois-là…

 ??  ??
 ??  ?? Gérard Collomb est venu, hier, saluer les habitants de la Castellane, un ensemble de logements sociaux construits dans les années  principale­ment pour abriter les rapatriés de la guerre d’Algérie. (Photo AFP)
Gérard Collomb est venu, hier, saluer les habitants de la Castellane, un ensemble de logements sociaux construits dans les années  principale­ment pour abriter les rapatriés de la guerre d’Algérie. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France