Nice-Matin (Cannes)

« On ressent beaucoup d’engouement »

Hugo Lloris, le capitaine niçois des Bleus sait que la qualificat­ion se jouera sur des détails

- RECUEILLI PAR VINCENT MENICHINI, À NIJNI NOVGOROD

D/ de finale e la sérénité et l’ambition d’aller au bout. Hugo Lloris a dégagé des ondes positives, hier en conférence de presse. Le capitaine de l’équipe de France jure que, malgré le pic émotionnel contre l’Argentine, les Bleus ont « gardé les pieds sur terre » .Ilaprésent­é ce quart face à l’Uruguay comme un « combat ». « On devra lâcher les chevaux ».

Une Coupe du monde réussie, ce serait une demi-finale ?

On procède étape par étape. On est dans le vrai, dans la compétitio­n. On ressent beaucoup d’engouement. On se prépare à un combat contre l’Uruguay. Le huitième face à l’Argentine est derrière nous, on ne pense plus qu’à ce quart face à une grande équipe, à répondre présent dans tous les compartime­nts du jeu.

Comment faire pour percer le verrou uruguayen ?

Il ne faut pas partir la fleur au fusil, non plus. Ça va se jouer sur des détails. Il faudra être très concentré sur les coups de pied arrêtés, les corners, car ils sont performant­s dans ce domaine. On devra mettre du rythme, de la vitesse, de l’intensité, voir vite et avant sur les phases offensives. Il faut prendre ses responsabi­lités, tenter des choses. On a des bons frappeurs, on peut tirer de loin. Ce sera un tout autre match que celui face à l’Argentine. L’Uruguay concède très peu d’occasions.

L’incertitud­e plane autour de Cavani…

C’est un joueur qui a écrit l’histoire du PSG, avec le nombre de buts qu’il a marqués. C’est un gagnant, un leader, une personne respectée en France, avec de belles valeurs. On se prépare à tout.

‘‘ Celui qui remplacera Cavani en cas de forfait sera performant. Après, tout le monde sait que la paire Suarez-Cavani est l’une des plus performant­es au monde.

Avez-vous le sentiment que Paul Pogba a pris une nouvelle dimension dans ce groupe ?

Il prend de l’âge, de la maturité. Paul a du vécu avec la Juventus, avec Manchester United, enchaîne les saisons au haut-niveau, les sélections. Il prend de la place dans le vestiaire, c’est une excellente chose. C’est un leader, quelqu’un d’ambitieux avec énormément de talent. Il a beaucoup à donner à l’équipe et à ses coéquipier­s. Une grande compétitio­n comme la Coupe du monde, ça sert à révéler des joueurs mais aussi des hommes.

Vous préparez-vous à une éventuelle séance de tirs au but ?

Chaque match a son histoire. Lors d’une série de tirs au but, il faut aussi de la réussite. Ça peut se préparer, oui, mais pas uniquement pour les gardiens. Mais avant de penser à ça, il y a  minutes, voire une prolongati­on en plus… Il ne faut pas se tromper de match. On devra se sublimer, lâcher les chevaux.

L’euphorie est-elle retombée depuis samedi dernier, et ce sommet face à l’Argentine ?

Oui, on s’est replongé dans la compétitio­n. On garde les pieds sur terre. Je fais confiance au coach pour ça. On ne s’est pas enflammé, on a de l’ambition mais, aussi, beaucoup d’humilité.

Qu’est-ce qui a changé depuis le dernier quart de finale de l’équipe de France, il y a quatre ans au Brésil (défaite - contre l’Allemagne) ?

C’est difficile de comparer les génération­s. Cette équipe de France est très talentueus­e aujourd’hui. Certains joueurs étaient présents en  et cela peut servir de repère et d’expérience, comme notre aventure à l’Euro. On ne retient que les belles choses quand le résultat est bon à la fin, comme contre l’Argentine (-) où vous avez parlé de match référence. Mais pour nous, ce sera une référence seulement s’il y a quelque chose au bout.

Comment avez-vous trouvé Kylian Mbappé cette semaine ?

Il est resté fidèle à lui-même, décontract­é, avec le sourire, même s’il s’est révélé aux yeux du monde. C’est un garçon très ambitieux et il a beaucoup à donner pour les équipes dans lesquelles il joue. Il a aussi conscience que, quand l’opportunit­é se présente dans une carrière, il faut la saisir. Il est dans sa bulle, prêt à aider l’équipe.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France