Nice-Matin (Cannes)

TENNIS - WIMBLEDON Monfils et Mannarino sortis, Simon s’accroche

-

Gaël Monfils (44e mondial) s’est incliné en huitièmes de finale de Wimbledon devant le Sud-Africain Kevin Anderson (8e), vainqueur du Français en quatre sets 7-6 (7/4), 7-6 (7/2), 5-7, 7-6 (7/4)) hier. Après l’éliminatio­n de Monfils et celle, plus tôt, d’Adrian Mannarino, surclassé par Roger Federer, il ne reste plus qu’un Français en lice, Gilles Simon, qui est mené deux sets à un par l’Argentin Juan Martin Del Potro et dont le match a été interrompu par la nuit hier soir. A 31 ans, Monfils avait atteint pour la première fois ce niveau de la compétitio­n à Londres, lui qui n’était pas très friand du gazon par le passé. Face à Anderson, le Parisien avait de bonnes chances de se qualifier, au regard des statistiqu­es. Il l’avait battu cinq fois en autant de matches, mais ne l’avait encore jamais affronté sur herbe. Le géant sud-africain, du haut de ses 2,03 m, a fait tomber 20 aces sur le court n°1 mais il a aussi concédé quatre fois son service. Monfils n’a jamais abdiqué, se bagarrant sur tous les points et a su saisir les opportunit­és qui se présentaie­nt à lui dans la troisième manche. Mais Anderson, qui participai­t pour la quatrième fois aux huitièmes de finale en cinq ans, s’est montré plus solide dans les tie-breaks. Le finaliste de l’US Open se qualifie pour la première fois pour les quarts de finale de Wimbledon où il affrontera demain le tenant du titre : Roger Federer. Comme le Suisse, les autres favoris n’ont pas traîné hier sur les courts. Novak Djokovic a dominé le Russe Karen Khachanov, 40e mondial, 6-4, 6-2, 6-2 et affrontera le Japonais Kei Nishikori pour une place en demi-finale. Rafael Nadal a, lui, balayé le Tchèque Jiri Vesely (6-3, 6-3, 6-4) et retrouvera le vainqueur du match Del Potro-Simon.

“Il

a vraiment très bien servi quand il était sous pression. C’est plus moi qui devais batailler sur mon service que lui sur le sien. Les jeux défilaient assez vite sur son service.”

 ??  ?? Monfils a tenu tête à Anderson, mais s’incline finalement en  sets. (Photos EPA/MaxPPP et AFP)
Monfils a tenu tête à Anderson, mais s’incline finalement en  sets. (Photos EPA/MaxPPP et AFP)
 ??  ?? De Adrian Mannarino, battu en trois sets hier par Roger Federer (-, -, -). Une sixième défaite en autant de matchs face au maître du gazon.
De Adrian Mannarino, battu en trois sets hier par Roger Federer (-, -, -). Une sixième défaite en autant de matchs face au maître du gazon.

Newspapers in French

Newspapers from France