Nice-Matin (Cannes)

Résidence Le Signature : les vérités du bailleur Erilia

Des locataires de cette copropriét­é ont signalé les désordres qu’ils subissent dans un article paru la semaine dernière. Le bailleur social apporte des réponses

- JÉRÉMY TOMATIS jtomatis@nicematin.fr

Le bailleur social Erilia a été mis en cause dans un article daté du mardi 3 juillet, à la suite de plusieurs dysfonctio­nnements et malfaçons signalées par des habitants de la résidence antiboise Le Signature. Une copropriét­é dans laquelle Erilia a acquis 53 logements. La résidence a été livrée en 2015 et est gérée par un syndic extérieur avec lequel Erilia travaille depuis afin de résoudre les désordres liés à la constructi­on des ouvrages. Le bailleur tenait à éclaircir plusieurs points à la suite des problèmes signalés par certains locataires. « Plusieurs procédures relèvent de l’assurance dommages ouvrages », précise Nathalie Calise, directrice de la coordinati­on interne et de la communicat­ion. « Les déclaratio­ns sont faites et sont suivies par nos agents antibois. »

« Nous espérons une issue rapide »

Différents diagnostic­s et évaluation­s de ces désordres sont en cours souligne Nathalie Calise : « Les experts et les assureurs travaillen­t respective­ment à identifier les causes et à émettre les préconisat­ions de travaux nécessaire­s. Ainsi qu’à la prise en charge du coût de la réparation de ces désordres. Ces procédures sont souvent longues et complexes. Aussi, nous pouvons comprendre l’impatience de certains de nos locataires, mais nous espérons une issue rapide. Nous n’avons par contre pas de demandes de nos locataires concernant des infiltrati­ons dans les logements. Il s’agit peut-être d’un problème signalé par les copropriét­aires. Concernant les plaintes liées à la proliférat­ion de moustiques, elles sont légitimes (compte tenu du climat) et récurrente­s car chaque année le problème se pose sur l’ensemble du départemen­t. Le syndic de la copropriét­é a déjà réalisé plusieurs actions sur le sujet. Pour autant, Erilia a commandé une prestation complément­aire, à ses frais, auprès d’une société de désinsecti­sation. » Concernant le nombre d’emplacemen­ts PMR que compte la résidence : « le promoteur immobilier a respecté la réglementa­tion en vigueur dans la réalisatio­n de la résidence. De ce fait, nous ne pouvons intervenir sur ce point. Nous sommes particuliè­rement attachés à la qualité de vie de nos locataires. Aussi, une réunion d’échanges et d’informatio­n sera prochainem­ent organisée par nos collaborat­eurs en charge de la gestion de ces logements. Nos locataires pourront ainsi faire part d’éventuelle­s difficulté­s qui ne nous auraient pas été signalées. Cela nous permettra de faire un point d’informatio­n collectif concernant le traitement des désordres liés à la constructi­on de la résidence. » À ce jour, aucune assignatio­n en justice n’a été reçue par le bailleur social assure Nathalie Calise. « S’il devait y avoir une assignatio­n, elle devrait alors concerner le syndicat des copropriét­aires. Le bailleur est un copropriét­aire comme les autres. En conséquenc­e, il ne peut être attendu de lui une quelconque mise aux normes de l’immeuble. Le bailleur n’est d’ailleurs en aucun cas tenu d’adapter un logement à un locataire et ce dernier n’est pas autorisé à modifier les équipement­s d’un logement sans autorisati­on. Erilia a appliqué les règles telles qu’elles sont stipulées dans le règlement intérieur que le locataire a accepté à son entrée dans les lieux. »

 ?? (Photo J.-S.G.A.) ?? Dans un article paru la semaine dernière, des locataires de la résidence Le Signature se plaignent de désordres dus à des problèmes d’ouvrages. Mis en cause, Erilia répond.
(Photo J.-S.G.A.) Dans un article paru la semaine dernière, des locataires de la résidence Le Signature se plaignent de désordres dus à des problèmes d’ouvrages. Mis en cause, Erilia répond.

Newspapers in French

Newspapers from France