Nice-Matin (Cannes)

Vous n’en voulez plus ? Eux, oui : ils les recyclent !

Marie Lucain et Fatima Ashad ont créé Récup’and co pour valoriser les objets voués à être jetés. Un espace ludique autour d’un bar associatif : joli concept !

- PHILIPPE DEPETRIS

Dans Le Hangar situé au 11 boulevard des Deux-Vallons, une recyclerie vient de s’ouvrir. Un concept développé par deux Vallaurien­nes Marie Lucain et Fatima Ashad. Dans ce vaste espace de 230 mètres carrés (ancien atelier de céramique), tous les objets récupérés par l’associatio­n vont trouver une seconde vie. « Pour l’instant ce sont des particulie­rs, qui vident leurs greniers ou des appartemen­ts, qui nous contactent pour que nous récupérion­s ces objets du quotidien au lieu de les jeter dans les déchetteri­es», explique Marie Lucain. Vaisselle, électromén­ager, objets décoratifs, petits meubles sont concernés. « Nous les réparons ou les réhabilito­ns pour les revendre mais nous nous sommes aussi lancées dans la création de nouveaux objets comme une table basse que nous avons fabriquée avec un vieux tambour de machine à laver ».

Fibre écologique

Sur des étagères, les divers objets sont triés et disposés par catégorie et attendent de passer dans l’atelier pour être révisés et connaître un nouveau destin. « Nous ne pouvons pas continuer à jeter ainsi », poursuit Marie Lucain qui affiche une profonde fibre écologique. « Mais au-delà de cette prise de conscience, nous avons voulu créer un espace d’échanges et de rencontre pour partager des idées autour de ces objets ». Ainsi tous les samedis après-midi, les ateliers sont mis à la dispositio­n des adhérents de l’associatio­n qui reçoivent des conseils. En outre pour aller au bout des choses, une « matériauth­èque » dans laquelle sont récupérés et vendus clous, vis, roulettes et toutes pièces détachées utiles est à la dispositio­n du public de même qu’une épicerie bio et équitable. Marie Lucain qui est titulaire d’un master en politique de la ville a ainsi trouvé sa nouvelle voie dans une forme originale de démarche citoyenne. En développan­t ce projet avec son amie elle espère motiver ses concitoyen­s autour d’actions menées au quotidien pour un mieux vivre collectif. Une initiative louable!

■ Le Hangar sera inauguré le 9 juin à partir de 14 heures et sera ouvert de 10 à 19 heures au mardi au samedi.

 ?? (Photo Ph.D.) ?? Marie Lucain, l’une des deux fondatrice­s de Récup’and co.
(Photo Ph.D.) Marie Lucain, l’une des deux fondatrice­s de Récup’and co.

Newspapers in French

Newspapers from France