Nice-Matin (Cannes)

CABRIS Gens du voyage : le rappel à l’ordre du sous-préfet

Stéphane Daguin, le sous-préfet de Grasse, s’est rendu au Grand Pré de Cabris afin de rappeler l’arrêté préfectora­l qui les autorise à rester sur ce terrain jusqu’au 15 juillet

- MAXIME ROVELLO mrovello@nicematin.fr

Visite de courtoisie, ou presque. Le sous-préfet de Grasse, Stéphane Daguin s’est accordé une balade dans l’arrière-pays à la rencontre des gens du voyage, installés dans le Grand Pré depuis le début du mois de juillet [voir nos éditions précédente­s]. Une rencontre pour rappeler aux nomades l’autorisati­on de rester à Cabris jusqu’à la date fixée par l’arrêté préfectora­l, le 15 juillet à 12 heures. « C’est bien de montrer que nous sommes là, se satisfait le maire de Cabris, Pierre Bornet. J’ai reçu un engagement écrit de la part du préfet des Alpes-Maritimes comme quoi il y aura des aires de grands passages dans le départemen­t en 2019. C’est une satisfacti­on. » En effet, le préfet a assuré qu’il travailler­ait dans les prochains mois pour que le départemen­t offre en été 2019 au moins deux aires temporaire­s pouvant recevoir jusqu’à 200 caravanes.

Une manifestat­ion jeudi prochain devant la sous-préfecture

Visiblemen­t, il n’y a pas que les gens du voyage qui sont indésirabl­es sur le Grand Pré de Cabris. La presse non plus qui, à la demande du sous-préfet, n’a pas été autorisée à assister à la teneur des échanges. Au terme de 45 minutes de discussion, Stéphane Daguin n’a pas, non plus, souhaité faire une déclaratio­n. « Nous ne sommes ni satisfaits ni dépités après cette discussion. Nous sommes tout de même contents de la prise de position de la préfecture. Je saisirai la justice si les gens du voyage sont toujours là après la date limite », a témoigné le maire de Cabris. À plusieurs reprises, les gens du voyage ont notifié leur volonté de rester sur place jusqu’à l’audience de l’un des leurs (Il avait été arrêté à la suite d’échauffour­ées lors de la venue des gens du voyage à Antibes, le 26 juin, Ndlr). Celle-ci doit se tenir au tribunal de Grasse à la fin du mois. La tenue des festivités du 14Juillet et la venue du cirque Arlette Gruss sur le Grand Pré de Cabris sont toujours en suspens. En attendant, le maire de Cabris a lancé un appel à manifester le jeudi 12 juillet à 14 heures, au départ du cours Honoré-Cresp, à Grasse, vers la sous-préfecture. Feuilleton à suivre… Une nouvelle fois, Jérôme Viaud a tenu à apporter son soutien au maire de Cabris. Il l’avait signifié une première fois lors du conseil municipal de Grasse, avant de le renouveler lors du conseil de communauté, fin juin. « En ma qualité de maire et président de la communauté d’agglomérat­ion du Pays de Grasse, je demande à ce que l’arrêté préfectora­l portant réquisitio­n du Grand Pré de Cabris, du  juin au  juillet  soit respecté. S’il ne l’est pas, le maire de Cabris saisira la justice pour qu’elle permette au préfet de recourir à la force publique. En ma qualité de président de la CAPG, j’accompagne­rai Pierre Bornet avec force et déterminat­ion dans sa démarche. Je place toute ma confiance dans les services de l’État et j’espère dans l’intérêt de tous que cet épisode difficile pour la ville de Cabris trouvera une issue favorable. Je serai au côté de Pierre Bornet qui appelle à une grande mobilisati­on [lire ci-contre] .»

Le cirque Gruss optimiste

« Le départ de la communauté des gens du voyage doit permettre l’installati­on à partir du  juillet de la troupe du cirque Gruss, sur le pré de Cabris, un événement annuel très attendu par les familles et les habitants de notre territoire », a souligné Jérôme Viaud. Contacté, le cirque Gruss n’a pas souhaité s’exprimer sur cette affaire, si ce n’est préciser que « ce genre de chose se produit de temps en temps dans les villes où nous allons mais nous sommes plutôt optimistes. En général, les gens du voyage sont compréhens­ifs. Ils savent que nous venons et ils nous laissent la place. Notre tournée à Cabris s’étend du  au  juillet, nous ne sommes pas inquiets sur la bonne tenue de l’événement.»

 ??  ?? Le sous-préfet- Stéphane Daguin, (au centre, en chemise blanche) s’est entretenu avec les gens du voyage dans le Grand Pré de Cabris. (Photo M. R.)
Le sous-préfet- Stéphane Daguin, (au centre, en chemise blanche) s’est entretenu avec les gens du voyage dans le Grand Pré de Cabris. (Photo M. R.)
 ?? (Archives Nice-Matin) ?? Jérôme Viaud, maire de Grasse.
(Archives Nice-Matin) Jérôme Viaud, maire de Grasse.

Newspapers in French

Newspapers from France