Nice-Matin (Cannes)

Umtiti casque d’or Belgique : Courtois à la hauteur

- VINCENT MENICHINI, À SAINT-PETERSBOUR­G

A la peine en première période, le défenseur s’est repris de la plus belle des manières en déviant au premier poteau un corner de Griezmann

✓ LLORIS : une première sortie spectacula­ire devant Fellaini (21’), avant de s’envoler pour sortir de sa lucarne une frappe d’Alderweire­ld (22’). Décisif face à Witsel (81’). Il a sauvé son équipe, une fois de plus. Un géant !

✓ PAVARD : en première période, Hazard est pratiqueme­nt passé à chaque fois face à lui. Il a parfois manqué de précision et a raté une énorme occasion, seul face à Courtois (40’). Plus costaud après la pause.

✓ VARANE : juste devant Lloris, il a détourné de la tête une frappe d’Hazard qui semblait prendre la direction de la lucarne (19’). Dans les airs, il a été impérial. Une interventi­on ô combien importante face à Hazard (81’). Il se balade depuis le début de la compétitio­n.

✓ UMTITI : après une première période limite, il a coupé au premier poteau un corner de Griezmann pour ouvrir le score et offrir la qualificat­ion à son équipe. Cela rattrape tout, ou presque… Deux ratés sur des centres (6’, 45’ + 1) : la première fois, il a failli tromper Lloris, la seconde offrir à Lukaku le but du 1-0.

✓ HERNANDEZ : de bons centres et de l’activité sur son côté gauche qu’il a fini par verrouille­r. Il a aussi eu la roublardis­e de faire des fautes « utiles ». Solide et rarement débordé.

✓ MBAPPE : il ne lui a fallu que trente secondes pour affoler la défense belge sur une accélérati­on incroyable. S’il a manqué de spontanéit­é dans la surface, alors qu’il était seul (11’), il a souvent trouvé de superbes décalages. Deux ballons parfaits pour Giroud et Pavard qui ont gâché. Une talonnade folle pour Giroud (57’). De tous les bons coups... Quel joueur ! ✓ POGBA : une première mitemps de haute volée. Serein balle au pied, il a fait parler sa classe, avec deux offrandes pour Mbappé (11’, 13’). Il a remis ça en fin de match avec deux décalages parfaits pour Griezmann et Tolisso. Essentiel !

✓ KANTE : on n’est jamais surpris, puisqu’il est toujours bon et de partout. Moins impression­nant que face à l’Uruguay, mais si précieux.

✓ MATUIDI : il a tout bien fait sur son côté gauche. Une prestation remarquabl­e pour « Blaisou », précis dans ses passes et essentiel à la récupérati­on. Chapeau ! Il a fini, blessé, preuve de son esprit de sacrifice. Remplacé par Tolisso (86’) tout près de doubler la mise (90’ + 5).

✓ GRIEZMANN : il a donné une flopée de bons ballons, dont ce corner repris par Umtiti. Une deuxième « galette » après celle pour Varane en quart. Immense dans les efforts quand il a fallu défendre l’avantage.

✓ GIROUD : utile dans le pressing et jamais avare d’efforts, il a en revanche tout raté face à la cage, même si l’une de ses frappes est à l’origine du corner et du but d’Umtiti. C’est dommage parce que Griezmann et Mbappé l’ont régalé. Remplacé par Nzonzi (84’). Le gardien belge Thibaut Courtois a repoussé la tentative de Pavard (’) et celle en fin de match de Tolisso (’). S’il n’a rien pu faire sur la tête premier poteau de Umtiti sur l’unique but du match, il n’a pas grand-chose à se reprocher. Au final, la meilleure attaque de ce mondial ( buts jusqu’ici) n’a pas trouvé la faille. Lukakuaété complèteme­nt absent des débats et seuls Hazard ou De Bruyne pouvaient débloquer le match sur une passe ou une accélérati­on. Fellaini a beaucoup bataillé, mais c’est lui qui se fait prendre de vitesse sur l’ouverture du score des Bleus. Alors que Kompany avait fait déjouer Giroud. L’absence de Meunier suspendu a peut-être pesé lourd dans l’apport offensif.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France