Nice-Matin (Cannes)

« On peut renverser des montagnes »

- RECUEILLI PAR V.M. EN RUSSIE

Didier Deschamps a salué l’état d’esprit de son groupe, après la qualificat­ion en finale.

Qu’est-ce que ça vous procure de voir toutes ces scènes de joie en France ?

J’ai vu ça. Cela me rappelle de très bons souvenirs mais on était allé au bout. Le plus important, c’est dimanche, faire en sorte que notre destin soit le plus joyeux possible. C’est un immense privilège que de jouer une finale de Coupe du monde. Mais on se rappelle aussi du mal qu’on a ressenti après celle perdue lors de l’Euro . Avec le football, on a le privilège de procurer du bonheur aux gens. On ne s’en rend pas toujours compte, mais on reçoit beaucoup de messages. J’espère qu’après dimanche, il y aura encore davantage de bonheur.

Vous avez l’impression de rajeunir, de revenir vingt ans en arrière ?

Chacun a son destin. C’est différent, je n’ai pas le même rôle aujourd’hui. Je ne leur parle jamais du passé. Ce qui compte, c’est aujourd’hui, demain. On doit écrire notre propre histoire. Je ne regarde pas dans le rétro. Les comparaiso­ns, ça ne mène à rien. Le mérite revient aux joueurs. Ils font preuve d’un état d’esprit admirable. Quand on a ça en nous, on peut renverser des montagnes.

Votre regard sur ce match ?

Il a tourné sur un coup de pied arrêté, alors que les Belges sont très performant­s dans ce domaine. C’est une équipe très athlétique mais on a résisté. On a souffert par moments, les Belges ont eu la maîtrise. Il faut être pragmatiqu­e et réaliste. On a également fait mal à cette équipe, même si avec plus de justesse, on aurait pu faire encore plus mal. On a été obligé de défendre bas, Olive (Giroud) et Antoine (Griezmann) ont fait un travail incroyable.

Paul Pogba n’a jamais été aussi fort en Bleu. Êtes-vous d’accord ?

Tous les joueurs sont à ressortir mais, oui, Paul a été monstrueux dans tout ce qu’il a fait. Sur le plan défensif, dans les duels, à la récupérati­on, il a été très efficace. Martinez lui avait mis Fellaini dans les pattes. Du coup, il a eu moins de liberté. Il a eu très peu de déchet. Paul a pris beaucoup, beaucoup de poids au sein du groupe. C’est un leader expressif et il assume son statut. De par ses performanc­es, il est de plus en plus légitime.

 ?? Thibaut Courtois (gardien de but) : Eden Hazard (milieu ) : ??
Thibaut Courtois (gardien de but) : Eden Hazard (milieu ) :
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France