Nice-Matin (Cannes)

Contrôle surprise en mer au large des côtes

Les autorités ont organisé mardi une vaste opération au large de Golfe-Juan et d’Antibes, jusqu’à Villeneuve-Loubet. Vitesse, plongée, sports tractés : la prévention était le maître mot

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Chaque année en Méditerran­ée, près de 30 personnes trouvent la mort et 1300 sont sauvées au cours d’opérations en mer coordonnée­s par le Centre régional opérationn­el de surveillan­ce et de sauvetage (Cross) Méditerran­ée. Débonnaire de prime abord, la Grande bleue peut également être mortelle, sauf à respecter quelques règles de sécurité. C’est ce qu’ont voulu rappeler hier les autorités en organisant une journée de contrôle surprise en mer, au large de Golfe-Juan et d’Antibes. La direction départemen­tale des territoire­s et de la mer des Alpes-Maritimes, en lien avec six administra­tions différente­s, a sorti les gros moyens. Quatre bateaux étaient mobilisés pour contrôler les activités de loisir : plongée, sports tractés, scooter des mers. Dans la bande des 300 mètres, les moyens nautiques des villes de Cannes et d’Antibes étaient également activés. L’actualité est cruellemen­t venue rappeler le danger. Dimanche, un touriste qui pratiquait la plongée sous-marine au large de Saint-JeanCap-Ferrat, avec un ami niçois, a trouvé la mort. « Chaque usager doit respecter des règles de bonne prudence, rappellent les autorités. Quand on arrive fatigué en vacances, par exemple, on ne plonge pas le lendemain. » Dans les Alpes-Maritimes, aucun accident mortel n’a touché l’an dernier un club de plongée agréé.

Quatre infraction­s graves relevées

En 2017, selon le bilan du Cross Méditerran­ée, 81 opérations de secours ont été engagées pour un problème en plongée (39 dans le Var, six pour les Alpes-Maritimes). Sur la journée d’hier, 26 contrôles ont été opérés, dont quatre clubs de plongée. Sur ce total, quatre infraction­s graves ont été relevées. Notamment un établissem­ent de randonnée à scooter des mers qui n’avait pas les agréments nécessaire­s… Dans la zone au nord-ouest de Sainte-Marguerite, interdite au mouillage pour protéger l’herbier de posidonie, une vingtaine de bateaux ont été évacués. Les moyens nautiques ont également fait ralentir nombre de yachts croisant à trop grande vitesse au large du cap d’Antibes. Depuis le 17 mai, il est en effet interdit de naviguer à plus de dix noeuds dans la limite d’un demi-mille. En août 2017, un yacht d’une vingtaine de mètres voguant à pleine vitesse avait coulé un navire de pêche profession­nelle, sans faire de blessé, par miracle. Les contrôles vont se multiplier tout l’été. Trois opérations de même ampleur sont déjà prévues.

 ??  ?? Le contrôle hier, au large de Golfe-Juan, d’Antibes et de Villeneuve-Loubet.
Le contrôle hier, au large de Golfe-Juan, d’Antibes et de Villeneuve-Loubet.
 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ??
(Photos Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France