Nice-Matin (Cannes)

Fusillade du lycée Tocquevill­e : «Une reconstitu­tion d’une durée exceptionn­elle»

- P. F.

C’est jeudi que s’est tenu la reconstitu­tion de la fusillade du lycée Alexis-de-Tocquevill­e de Grasse [notre édition d’hier], quand, le 16 mars 2017, un élève de l’établissem­ent avait ouvert le feu dans l’enceinte, touchant quatre personnes. Dix autres étant, elles, hospitalis­ées suite au choc subi ou lors de la bousculade. Un acte d’instructio­n « d’une durée exceptionn­elle » a commenté Fabienne Atzori, procureur de la République, à la tête du parquet de Grasse.

« Un acte d’un intérêt essentiel »

Débutée en matinée au domicile familial en présence du tireur et de son complice présumé – qui demeure lui aussi actuelleme­nt en détention – la reconstitu­tion s’est, en effet, achevée vers 23 h 30 au lycée Tocquevill­e. Un acte « utile, d’un intérêt essentiel même, a poursuivi Fabienne Atzori. Ça a permis au suspect de décrire sa version des faits. Ça s’est passé dans le calme et l’on s’en réjouit. Le risque était limité compte tenu que nous étions dans des lieux fermés. Mais vu les réactions suite à l’annonce de la libération [une décision du juge des libertés et de la détention de Grasse, en mars 2018, finalement infirmé par la chambre de l’instructio­n d’Aix-en-Provence] , on ne sait jamais. »

Au-delà des clichés photograph­iques pris durant la reconstitu­tion, un enregistre­ment vidéo a été effectué. Il permettra d’éclairer les jurés, en cas de passage devant la cour d’assises. L’acte d’instructio­n se poursuit désormais, sachant que la durée de détention de l’adolescent est plafonnée à deux ans - soit mars 2019.

 ??  ?? Policiers, autorités judiciaire­s et enquêteurs ont investi, de longues heures durant, l’enceinte du lycée Alexis-de-Tocquevill­e, où une fusillade avait fait une dizaine de blessés – dont quatre par balle – le  mars . (Photo Sébastien Botella)
Policiers, autorités judiciaire­s et enquêteurs ont investi, de longues heures durant, l’enceinte du lycée Alexis-de-Tocquevill­e, où une fusillade avait fait une dizaine de blessés – dont quatre par balle – le  mars . (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France