Nice-Matin (Cannes)

Sécurité du week-end : le casse-tête sécuritair­e

Tour d’horizon des moyens mis en oeuvre, avec la finale du Mondial en ligne de mire

- GRÉGORY LECLERC gleclerc@nicematin.fr

Le premier ministre à Nice, la deuxième commémorat­ion de l’attentat de la Promenade, des feux d’artifice pour la Fête nationale, des concerts et, bien sûr, la finale de la Coupe du monde de football demain : ce weekend azuréen s’annonce comme un casse-tête sécuritair­e pour les forces de l’ordre. En temps normal, cette situation aurait déjà été compliquée à gérer. Avec la menace terroriste – qui reste à un niveau extrêmemen­t élevé – c’est un cauchemar. « Nous avons l’obligation de moyens, ils sont là. Mais vivement le 15 juillet », souffle un officier. Au plan national, Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a annoncé la mobilisati­on de 110 000 policiers et gendarmes, ainsi que 44 000 sapeurs-pompiers. Impossible de savoir combien ils sont dans les Alpes-Maritimes. Patrick Mairesse, directeur départemen­tal de la sécurité publique s’est refusé, hier midi, à donner le moindre chiffre. « On a décalé des congés, on a rappelé, un effort substantie­l a été fait », se borne-t-il à commenter.

Pétards, carburant, boisson

La vente d’alcool ou de carburant à emporter est interdite, tout comme la vente ou l’utilisatio­n de pétards. Les commerçant­s ne pourront utiliser du verre pour les contenants (verres, carafes, cendriers). La plupart des blessés, vendredi dernier à Nice, lors du mouvement de foule d’après-match, l’ont été à cause des débris de verre. Interdicti­on également, pour les commerçant­s, d’orienter leurs écrans de retransmis­sion vers la voie publique. Et ce, afin d’éviter tout attroupeme­nt.

Policiers lourdement armés

Des policiers, des unités spéciales, munis de fusil d’assaut seront postés aux abords de toutes les fan zones prévues, mais aussi aux endroits stratégiqu­es. Les militaires de l’opération Sentinelle seront également déployés.

Prom’ et Croisette fermées

Les autorités fermeront immédiatem­ent, dès la fin de la finale, la promenade des Anglais, les abords de la promenade du Paillon niçoise et la Croisette. Difficulté supplément­aire à Nice, il faudra gérer l’arrivée de bateaux de croisières qui vont déverser près de 500 véhicules d’un coup vers 20 heures dimanche soir, à l’heure précise où, en cas de victoire, les Niçois continuero­nt à fêter la deuxième étoile.

Surveillan­ce antiterror­iste accrue

C’est la partie la plus discrète du dispositif. Celle sur laquelle les autorités refusent de communique­r. Mais des mesures d’assignatio­n à domicile pendant le match, ou d’obligation de pointage pour les fichés S, sont systématiq­uement prises lors d’événements de ce type. À plus forte raison pour un événement aussi symbolique qu’une finale de Coupe du monde de football. Il faut savoir que, chaque semaine en préfecture des Alpes-Maritimes, comme partout en France, un groupe d’évaluation départemen­tal scanne tous les profils à risques, dont les fichés S. « Nous avons un dispositif de suivi des personnes signalées qui suit son cours, confirme Jean-Gabriel Delacroy, nous n’avons pas attendu la Coupe du monde. Mais il est évident que des mesures de suivi sont mises en oeuvre quand des grands événements ont lieu. La vigilance est redoublée. Même si avec l’attentat d’il y a deux ans, nous n’avons pas besoin de cela pour être extrêmemen­t attentifs à la situation.»

Tribune du  juillet démontée

« Nous avons obtenu de la ville de Nice, qui a fait un gros effort sur la question, le démontage de la tribune qui sera utilisée pour le 14Juillet, afin qu’elle ne soit pas prise d’assaut par les supporters en cas de victoire de l’équipe de France. Elle n’est pas faite pour cela », commente Patrick Mairesse, directeur départemen­tal de la sécurité publique.

Le QG opérationn­el activé

Dimanche, le préfet ouvrira la salle du Centre opérationn­el départemen­tal, un QG de sécurité qui avait notamment été activé le soir des inondation­s meurtrière­s d’octobre 2015, ou lors de l’attentat de Nice. Toutes les forces de l’ordre et moyens de secours y sont représenté­s, afin de coordonner l’action au mieux.

Newspapers in French

Newspapers from France