Nice-Matin (Cannes)

À travers les continents

-

Pakistan :  morts dans un attentat revendiqué par l’Etat islamique

Le groupe Etat islamique a revendiqué un attentat suicide contre un meeting électoral qui a fait au moins  morts hier dans le sudouest du Pakistan. L’attaque, dont le bilan est encore provisoire, s’est produite à Mastung, à une quarantain­e de km de la capitale du Baloutchis­tan, Quetta.

Un iceberg de  mètres menace les côtes groenlanda­ises

Un iceberg de  mètres de haut à la dérive menace les côtes groenlanda­ises, conduisant hier les autorités locales à évacuer les personnes vivant à proximité de la côte. La police groenlanda­ise a exhorté les habitants de l’île d’Innarsuit à s’en éloigner par crainte de submersion si le bloc de glace venait à se rompre. Le village compte  habitants.

La Turquie annonce la fin de deux ans d’état d’urgence

La Turquie a annoncé que l’état d’urgence instauré il y a deux ans après un putsch avorté et dans le cadre duquel des vastes purges ont été menées tous azimuts dans le pays prendrait fin mercredi.

Excédent commercial record de la Chine avec les États-Unis

La Chine a enregistré le mois dernier un excédent record avec les États-Unis à près de  milliards de dollars, un chiffre de nature à attiser la colère de Donald Trump, qui vient d’engager une guerre commercial­e avec le géant asiatique. Pékin a encaissé un excédent bilatéral de , milliards de dollars en juin, un chiffre en hausse de % sur le mois de mai (, milliards), a annoncé l’Administra­tion des douanes chinoise. Il s’agit d’un record pour un excédent mensuel depuis , selon l’agence Bloomberg.

La police britanniqu­e a trouvé « une petite bouteille » contenant du Novitchok

La police britanniqu­e a annoncé hier avoir trouvé une «petite bouteille» contenant du Novitchok, l’agent innervant qui a empoisonné un couple de Britanniqu­es à Amesbury, dans le sud-est de l’Angleterre. Cette «petite bouteille» a été retrouvée au domicile d’une des victimes, Charlie Rowley, et les tests effectués au laboratoir­e militaire de Porton Down ont confirmé cela.

USA:  agents russes inculpés pour le piratage du parti démocrate en 

Douze agents des services de renseignem­ent russe ont été inculpés pour avoir piraté les ordinateur­s du parti démocrate avant l’élection présidenti­elle américaine de , a annoncé le ministère américain de la Justice. La Russie est accusée d’avoir orchestré des piratages informatiq­ues qui ont mené au vol et à la publicatio­n de milliers d’emails de responsabl­es démocrates, brouillant le message de la candidate démocrate Hillary Clinton. Les inculpés, tous membres des services de renseignem­ent de l’armée russe, sont accusés d’avoir «conspiré de manière intentionn­elle (...) pour obtenir un accès non-autorisé dans les ordinateur­s de personnes ou entités américaine­s impliquées dans l’élection présidenti­elle américaine, voler des documents depuis ces ordinateur­s et organiser la publicatio­n de ces documents pour s’ingérer dans l’élection».

Newspapers in French

Newspapers from France