Nice-Matin (Cannes)

Didier Lockwood : la pinède pleure son violon

-

Le violoniste Didier Lockwood est mort le dimanche 18 février à Paris. Il avait 62 ans. Une disparitio­n « brutale » annoncée par son agent, Christophe Deghelt. Et qui a immédiatem­ent plongé le monde du jazz dans une grande tristesse. Alors forcément, cette première chronique de souvenirs de Jazz à Juan» s’impose donc comme une évidence, comme un hommage à ce musicien qui a marqué l’histoire de cette musique et de notre festival. Je me souviens évidemment de la plupart des concerts du violoniste et surtout de sa gentilless­e à chacune de nos rencontres. Il avait même tenu à me laisser un petit message vidéo lors d’un événement très personnel : mon mariage.

il découvre le jazz à Juan

« Dans le milieu du jazz, il n’y a pas plus sympathiqu­e », m’a dit un jour Michel Petruccian­i

qui adorait le son du violon de Didier – le plus proche de son maître Stéphane Grappelli. Lockwood a toujours défendu le jazz, mais aussi la musique classique. À Juan, un peu comme Jean-Luc Ponty, il s’est pourtant souvent essayé au rock et aux musiques connexes, créant avec le groupe Uzeb notamment de nouvelles sonorités étonnantes. De ses propos que j’ai eu la chance de recueillir très souvent je retiens surtout sa passion pour notre station où il a finalement découvert le jazz alors qu’il était adolescent : « Il se passe un truc inédit dans cette Pinède-Gould. Après la mort de Stéphane Grappelli, c’est ici et nulle part ailleurs que j’ai voulu débuter ma tournée d’hommages. C’est aussi à Juan où j’ai découvert le jazz l’été de mes 16 ans alors que je vivais à Vallauris. Je rêvais alors de m’y produire un jour».

Le soir de l’attentat de Nice, il est monté sur scène à Juan

Didier, c’était un des rares à ne jamais dire «non» à une sollicitat­ion d’un ami musicien, Mais aussi à souvent mobiliser ses camarades autour de ses propres projets. Un jour, à Juan, il a souhaité monter une soirée en hommage à Django Reinhardt afin de mettre en valeur le jeu de guitare de son fils Babik et d’un jeune prodige du violon Alexandre Cavalière. C’est aussi Didier Lockwood qui a révélé le pianiste Thomas Enhco… Mais si je devais ne retenir qu’une date, qu’un souvenir c’est ce 14 juillet 2016. Le soir de l’attentat de Nice. Alors qu’il venait d’apprendre la nouvelle, il a décidé de monter sur scène, de donner son concert comme si de rien était. Tout ça pour éviter que le public ne panique. Ce soir-là, Didier donnera, avec les violons barbares, un de ses plus beaux concerts. Ses notes se sont envolées comme un ultime hommage aux victimes. Émouvant. Ce soir-là, Didier donnera aussi son ultime concert à la pinède.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France