Nice-Matin (Cannes)

Permis de construire rejetés : le monde du bâtiment crée une associatio­n

- PROPOS RECUEILLIS PAR G. A.

Depuis quelques années, c’est la grogne chez les profession­nels du bâtiment (promoteurs, architecte­s, artisans, fabricants). Beaucoup se plaignent des difficulté­s d’obtention des permis de construire dans les Alpes-Maritimes. D’où la création début juin d’une associatio­n présidée par la paysagiste Geneviève Cabiaux : Agregats. Si son siège est à Antibes, la structure, qui cristallis­e les crispation­s du secteur, se veut d’envergure départemen­tale. Rencontre avec Jean-Edouard Girardot, architecte à Pégomas, qui figure parmi la quinzaine de membres fondateurs.

Pourquoi cette associatio­n ?

On a senti le malaise profond des promoteurs et des architecte­s, et on a pensé à une associatio­n. L’idée est de créer une force d’opposition vis-à-vis des excès de l’administra­tion, des élus locaux, des architecte­s conseil et des architecte­s des bâtiments de France qui vont au-delà des requêtes légales. Aujourd’hui, on ne peut plus travailler. On est systématiq­uement attaqué dans les permis de construire. Certaines villes ont des comporteme­nts dilatoires. On atteint un vrai niveau de saturation.

Que reprochez-vous aux élus ?

Le droit de construire est dans la constituti­on. À ce jour, certaines communes n’ont toujours pas de PLU. Alors les élus font des sursis à statuer. C’est une carence de l’État. Les maires doivent prendre conseil mais sans censurer. L’architectu­re est un art majeur et c’est le seul à être soumis à la dictature du bon goût. Il n’y a plus de liberté architectu­rale. S’il y avait eu l’article  à l’époque, il n’y aurait jamais eu de tour Eiffel, de pyramides ou Notre Dame de Paris.

Le rôle des élus est aussi d’éviter le bétonnage.

Il est faux de dire que la Côte d’Azur est bétonnée. C’est une conurbatio­n de Menton à Théoule, une ville jardin. Le drame, c’est que les élus n’ont jamais pris la mesure de son développem­ent. Il y a un manquement des élus, comme de n’avoir pas fait l’Abis. Anticiper, c’est prévoir.

Quel sera le rôle d’Agregats ?

Elle va dénoncer les dysfonctio­nnements dans un esprit constructi­f dans le but de faire évoluer la réglementa­tion, collecter les dossiers qui bloquent, aider les particulie­rs... Contact de l’associatio­n : gene.cabiaux@wanadoo.fr. Quelques membres fondateurs : Alex Amarrurtu, Alain Belhassen, Françoise Berthelot, Bertand Plassit,Pierre-Guillaume Mathern, Paolo Bandini.

 ?? Jean-Edouard Girardot, architecte à Pégomas, fait partie des cofondateu­rs d’Agrégats. (Photo G. A.) ??
Jean-Edouard Girardot, architecte à Pégomas, fait partie des cofondateu­rs d’Agrégats. (Photo G. A.)

Newspapers in French

Newspapers from France