Nice-Matin (Cannes)

Bac : comment décrocher la mention « super Très Bien » ?

Alexandre Gagkuev, élève de Sainte-Marie de Chavagnes vient de décrocher son diplôme avec 20,32 sur 20. Sa recette? Écouter en classe et profiter de la vie. Voilà qui fait rêver…

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Un élève qui obtient une note supérieure à 20/20 au Baccalauré­at, ça fait toujours erreur informatiq­ue… Et pourtant, depuis quelques années, on compte quelques dizaines de candidats dans ce cas : le jeu des options et l’excellence en sont l’explicatio­n. Celle que donne volontiers Alexandre Gagkuev, 18 ans, élève en Terminale S à Sainte-Marie de Chavagnes. Ce dernier vient d’obtenir 20,32 au baccalauré­at et se situe dans le peloton de tête national. S’il sait que ses résultats sont exceptionn­els et qu’il a d’énormes capacités, Alexandre garde la tête froide et replace la performanc­e à son niveau: «Ce n’est que le bac finalement… » Quand même…

Vous vous attendiez sans doute à une mention Très Bien… Mais un ,  ?

Effectivem­ent, quand j’ai déroulé les notes sur internet et que j’ai vu tous ces , j’ai été plutôt surpris. Même en SVT et en histoire géo… En fait, la note s’explique aussi par les deux options (Russe LV et musique) ainsi que le projet personnel que nous avions réalisé en première sur la cryptograp­hie quantique qui m’ont apporté des points. Sans eux, j’avais ,.

Votre méthode de travail ?

(Il sourit) Je ne suis peut-être pas le meilleur candidat en la matière : je fais tout au dernier moment. Mais je dois dire que je suis très concentré en cours, que lorsque je ne comprends pas quelque chose, je cherche jusqu’à élucider le problème. Sinon, comme je suis inscrit en prépa l’an prochain, je souhaitais vraiment profiter de mes années lycée et de la Côte d’Azur pour prendre le temps de m’amuser.

Et vous faites quoi pour cela ?

Je pratique le piano depuis l’âge de  ans, tranquille­ment en autodidact­e sans pression. J’ai fait du krav maga pendant deux ans, mais le sport n’est pas mon fort (/ au bac), Sinon, je suis passionné d’astronomie et d’aviation: je suis en train de passer ma licence de pilote privé. Enfin j’ai une grosse passion pour les jeux vidéo.

Vos résultats sont exceptionn­els. Comment les autres vous regardent-ils ?

Il est vrai que les mots de premier de la classe et génie sont souvent revenus au cours de ma scolarité. Mais je ne me sens pas isolé : j’ai un cercle d’amis proches avec lesquels je sors souvent. Et dans l’établissem­ent, je vais beaucoup vers les autres, je propose mon aide…

Et chez vous ?

Mon frère avait déjà obtenu une mention Très bien au bac et effectue de belles études. Pour moi, c’est comme s’il suffisait de se mettre dans son sillon. Mes parents ne m’ont jamais aidé pour les devoirs. En revanche, ils ont eu à coeur de me rendre autonome. Ils m’ont mis sur de bons rails et j’ai tracé ma route…

À quel avenir vous destinezvo­us ?

J’aimerais préparer Polytechni­que et HEC afin de travailler comme chef de projet dans l’industrie.

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Eric Farel) ?? Alexandre, autonome, curieux et passionné par les jeux vidéo, l’aviation et l’astronomie : « D’ailleurs, nous avons été un petit groupe du Club d’astronomie à rencontrer Thomas Pesquet lorsqu’il est venu au palais des festivals…»
(Photo Eric Farel) Alexandre, autonome, curieux et passionné par les jeux vidéo, l’aviation et l’astronomie : « D’ailleurs, nous avons été un petit groupe du Club d’astronomie à rencontrer Thomas Pesquet lorsqu’il est venu au palais des festivals…»

Newspapers in French

Newspapers from France