Nice-Matin (Cannes)

Le Bois d’Amon va vous rendre chèvre

À la chèvrerie du bois d’Amon de Saint-Cézaire-sur-Siagne, les après-midi sont placés sous le signe de la nature et de l’apprentiss­age au travail fermier

- ALICE DAVID

Désormais à l’entrée de la chèvrerie, c’est Orangina qui acceuille les enfants. Ce veau n’a que quelques jours, il est déjà la nouvelle mascotte de l’été. Que les habitués ne s’inquiètent pas, Bibiche, vache emblématiq­ue du lieu, est toujours là. Chaque jour, des groupes d’enfants venus de la région, souvent par le biais de centres aérés, viennent s’adonner aux pratiques de la ferme.

Vaches, chèvres, chevaux, ânes...

La journée découverte commence par une visite des lieux et la rencontre avec les animaux. Puis, les enfants sont directemen­t plongés dans la vie fermière, avec au programme : la traite des chèvres, le nourrissag­e des bêtes et l’entretien des enclos. Une dégustatio­n de fromages et un tour en tracteur sont également au rendez-vous. Comme l’explique Edith, propriétai­re de la ferme : « Ici l’ambiance est familiale. L’important c’est que les enfants apprennent des choses et participen­t. » À la chèvrerie du bois d’Amon, les efforts fournis sont récompensé­s. À la fin de la journée, chaque enfant repart avec le diplôme de petit chevrier. Avec ses 110 chèvres, la ferme a ouvert une fromagerie à quelques centaines de mètres. Là-bas, les fromages y sont produits de manière artisanale. Le choix est large entre les fromages frais, demi-frais et aromatisés: ail et fines herbes, pétales de roses, poivre, ciboulette, etc. Edith et Pascal vendent leurs production­s aux grandes surfaces des alentours, dans les nombreuses foires et bien évidemment, dans la boutique de la ferme. Les savons au lait d’ânesses, de juments, de chèvres sont également des production­s artisanale­s.

 ?? (Photo A. D.) ?? Visite de la chèvrerie par un groupe d’enfants.
(Photo A. D.) Visite de la chèvrerie par un groupe d’enfants.

Newspapers in French

Newspapers from France