Nice-Matin (Cannes)

La rencontre Trump Poutine, plutôt réussie

-

Le président russe Vladimir Poutine a jugé, hier, ses pourparler­s à Helsinki avec son homologue américain Donald Trump « très réussis et très utiles » ,estimant qu’ils avaient « commencé à mieux se comprendre». «Les pourparler­s se sont tenus dans une atmosphère franche et de travail. Je les considère très réussis et très utiles», a déclaré M. Poutine lors d’une conférence de presse commune à l’issue de la rencontre. «En gros, nous sommes contents de notre première véritable rencontre (...). Nous avons bien parlé (...), et j’espère que nous avons commencé à mieux nous comprendre», a-til assuré. « Nous n’avons pas pu tout déblayer, mais nous avons fait un pas important dans cette direction », a-t-il ajouté.

Aucune ingérence russe

Alors que la Russie est accusée d’avoir oeuvré pour favoriser la victoire de M. Trump à l’élection présidenti­elle américaine de 2016, Vladimir Poutine a confié avoir « voulu qu’il gagne parce qu’il parlait de la normalisat­ion des relations russo-américaine­s». Il a cependant réitéré que la Russie « ne s’est jamais ingérée » dans les élections américaine­s, en précisant que M. Trump avait évoqué ce sujet qui fait l’objet d’une enquête aux Etats-Unis. Il a appelé à « ne pas se servir des relations russo-américaine­s comme d’une monnaie d’échange dans la lutte politique intérieure aux Etats-Unis». Le maître du Kremlin a également proposé de permettre à Washington d’interroger les agents du renseignem­ent russe accusés d’ingérence dans la présidenti­elle américaine de 2016 (1). « Nous avons un accord entre les Etats-Unis et la Russie datant de 1999 sur l’aide dans les affaires criminelle­s et cet accord fonctionne encore. Dans ce cadre, (le Parquet américain) peut envoyer une demande pour mener l’interrogat­oire de ces personnes qui sont soupçonnée­s », a déclaré M. Poutine. Washington a inculpé vendredi douze agents du renseignem­ent russe soupçonnés d’être impliqués dans le piratage du parti démocrate en 2016. Le président Donald Trump a refusé ce lundi de condamner Moscou pour l’ingérence russe dans la présidenti­elle américaine de 2016, insistant sur le fait que Vladimir Poutine contestait «avec force» ces accusation­s.

USA et Russie contre la cybercrimi­nalité

Vladimir Poutine s’est félicité de la coopératio­n entre les services secrets russes et américains, notamment dans le domaine de la cyber-criminalit­é, à l’issue de ses pourparler­s avec son homologue américain Donald Trump. 1. Hier soir, on apprenait qu’une ressortiss­ante russe avait été arrêtée pour avoir tenté d’influencer en secret des organisati­ons politiques américaine­s au profit de la Russie, notamment la NRA, le puissant lobby pro-armes. Mariia Butina, 29 ans, est accusée d’avoir agi, entre 2015 et 2017, « en tant qu’agente d’un responsabl­e d’un gouverneme­nt étranger » pour « infiltrer des organisati­ons » politiques « en vue de promouvoir les intérêts de la Fédération de Russie », détaille l’acte d’accusation, qui fait référence à une « organisati­on militant pour le droit au port d’arme ».

 ??  ?? Les deux présidents ont affiché une entente cordiale, malgré que Trump ait qualifié la Russie d’ennemi des USA. (Photo AFP)
Les deux présidents ont affiché une entente cordiale, malgré que Trump ait qualifié la Russie d’ennemi des USA. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France