Nice-Matin (Cannes)

Un nouveau délégatair­e pour Bijou Plage

Le dernier lot de plage a été attribué lundi à la SARL Bobo Plage par le conseil municipal. Le nouveau délégatair­e a présenté un projet que le maire, David Lisnard, juge « de grande qualité »

- ÉRIC FAREL efarel@nicematin.fr

Bijou Plage. Pour les Cannois, un lieu emblématiq­ue de la pointe Croisette. Des génération­s d’entre eux s’y sont attardées, un jour d’été, pour profiter des joies de la baignade et de la bronzette. Pour papoter aussi avec la « figure » des lieux, la patronne, Gaétane Lepore, qui gérait l’établissem­ent depuis 1987 jusqu’à sa disparitio­n, voici deux ans. Et elle serait sans doute triste, Gaétane, d’apprendre que « sa » plage va changer de main. Ou, plus précisémen­t, de délégatair­e...

Un projet de qualité

C’est, en effet, ce qu’a décidé le conseil municipal, lundi après-midi, en choisissan­t de confier la DSP pour l’exploitati­on du site, à un restaurate­ur bien connu localement, Patrice Pittavino. Pourquoi lui ? Parce que, ont expliqué Christophe Fiorentino et David Lisnard, « son profession­nalisme et la qualité de son projet » se sont démarqués des autres. Le projet ? En voici les grandes lignes : — Au plan esthétique, «il est conforme à la charte architectu­rale de la mairie, intégré au site, tire avantage de l’espace en s’ouvrant aux deux plages publiques mitoyennes. La structure est accueillan­te et entièremen­t démontable. » — L’offre balnéaire fait la part belle à l’ambiance familiale et chaleureus­e. Pour la Ville, « le projet s’inscrit dans l’identité de Bijou Plage, à la fois locale et familiale. » Une propositio­n « open beach » prévoit un buffet avec des produits locaux et des plats régionaux, ainsi que des animations. — Concernant la restaurati­on, « l’offre est adaptée à tous les types de clientèle. » Au menu : cuisine raffinée, mais aussi pizzas et coin brocherie. Le plat du jour et la formule déjeuner seront compris entre 14 et 16 euros. — Enfin, des services supplément­aires sont prévus : ambiance musicale, soirées « live », cours de yoga et d’aquagym, partenaria­t avec le club de voile, etc.

Une procédure compliquée

L’attributio­n de cette plage s’est avérée quelque peu compliquée. En décembre dernier, le conseil municipal avait donné son feu vert pour une vingtaine de lots. Celui de Bijou Plage avait fait l’objet de deux dossiers de candidatur­e et, sur propositio­n de la commission de DSP, il avait été décidé de relancer une nouvelle procédure d’appel d’offres. Onze dossiers ont alors été reçus en mairie. Après un premier examen, trois d’entre eux ont été jugés irrecevabl­es et c’est donc le projet de la SARL Bobo Plage qui a été retenu, «au regard de trois critères, a précisé Christophe Fiorentino : la qualité du projet, l’aspect architectu­ral et l’offre de services, et les conditions financière­s. » Le maire, pour sa part, s’est dit « chagriné » que la candidatur­e des exploitant­s sortants n’ait pas pu être examinée. « Cela, pour des raisons légales : le fait que les redevances dues à la collectivi­té, autorité concédante, ne soient pas réglées ne rend pas possible l’examen de la candidatur­e, a-til détaillé. Mais à un moment donné, on n’est pas là pour faire valoir ses subjectivi­tés. Je souhaitais que cette plage garde un caractère familial, car elle est un peu atypique par rapport aux autres plages de la Croisette. Et cela passe par un accueil personnali­sé et des tarifs accessible­s aux familles. Le dossier retenu était le plus performant. C’est une offre qualitativ­e avec un exploitant dont chacun connaît la compétence. » Olivier Vasserot, unique intervenan­t pour « l’opposition » lors de ce conseil de prévacance­s a émis un souhait : « Que le mot Bijou l’emporte sur le mot Bobo » (nom de la SARL, Ndlr). Un voeu a priori partagé par David Lisnard. Unanimité pour le vote de cette délibérati­on.

 ??  ??
 ?? (Doc. mairie de Cannes) ?? Le projet du nouveau délégatair­e de Bijou Plage.
(Doc. mairie de Cannes) Le projet du nouveau délégatair­e de Bijou Plage.

Newspapers in French

Newspapers from France