Nice-Matin (Cannes)

Chef, quel temps fait-il dans toutes vos assiettes ?

Consultabl­es en ligne, les résultats des contrôles sanitaires permettent d’apporter davantage de transparen­ce au consommate­ur. Quid des derniers restaurant­s visés ?

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Mine de rien, s’asseoir à la table d’un restaurant, c’est déjà une preuve de confiance. Pour autant, la Direction départemen­tale en charge de la protection des population­s ne s’arrête pas à cela. Si les établissem­ents alimentair­es peuvent tous être visés par un contrôle sanitaire, le résultat des courses, quant à lui, restait confidenti­el. Mais ça, c’était avant. Dans un souci de transparen­ce, le site Alim’confiance – et l’applicatio­n dédiée – met à dispositio­n des consommate­urs l’intégralit­é des contrôles réalisés depuis le 1er mars 2017. Quid de la situation antiboise ?

De bons élèves Qu’on se le dise : les établissem­ents visés et recensés à Antibes affichent tous des bilans oscillant entre « satisfaisa­nt » et « très satisfaisa­nt ». Il s’agit de restaurant­s, de poissonner­ie, de rayon traiteur et de restaurati­on collective. Si les derniers contrôles s’avèrent plutôt rassurants, il ne faut pas pour autant fuir automatiqu­ement ceux qui n’auraient pas la même appréciati­on finale… Puisque les services de l’État les maintienne­nt sous surveillan­ce afin qu’ils procèdent à des améliorati­ons à réaliser dans un délai contraint.

Le danger ? Comme cela est arrivé dernièreme­nt à Vallauris – avec la fermeture d’une boulangeri­e notamment –, des mesures sont mises en place si les services estiment que l’établissem­ent présente un danger pour la santé du consommate­ur. Dans l’urgence, les spécialist­es peuvent contraindr­e un propriétai­re à baisser son rideau ou à voir son agrément sanitaire retiré – pour une industrie agroalimen­taire.

La fréquence Évidemment, les contrôles ne sont pas demandés par les propriétai­res. Ce serait trop facile. Les services intervienn­ent sans crier gare. Il en est de même pour un contrôle après rappel à la réglementa­tion...

Dans le viseur Si les consommate­urs peuvent alerter les services concernés (voir encadré), les contrôles sont également fixés selon une analyse de risque – prenant notamment en compte l’historique de l’établissem­ent.

L’affichage Contrairem­ent à la croyance populaire, l’affichage du niveau d’hygiène sur la devanture de l’établissem­ent reste facultatif pour les établissem­ents de remise directe et de restaurati­on collective.

➤ A suivre... Sous la loupe : les bonnes pratiques d’hygiène. Dans leurs blouses blanches, les experts de la réglementa­tion veillent au grain en zyeutant notamment les informatio­ns relatives à la chaîne alimentair­e, la conception et l’entretien des locaux et des équipement­s, l’hygiène du personnel, la lutte contre les nuisibles, la qualité de l’eau ou encore le contrôle de la températur­e.

Une obligation Il faut savoir qu’il n’est pas possible de refuser un contrôle. Eh oui. Les propriétai­res et gérants sont dans l’obligation de s’y soumettre. Et, bien évidemment, cela ne sert à rien de négocier quoi que ce soit. Savoir + Rendez-vous sur alim-confiance.gouv.fr

 ?? (Photo Eric Ottino) ?? Pour connaître le alim-confiance.gouv.fr résultat des derniers contrôles à Antibes :
(Photo Eric Ottino) Pour connaître le alim-confiance.gouv.fr résultat des derniers contrôles à Antibes :

Newspapers in French

Newspapers from France