Nice-Matin (Cannes)

Découvrez la femme dans tous ses états à la Villa Domergue

- PAULINE THURIER

Au milieu de cinq tableaux de Jean-Gabriel Domergue, une photograph­ie. Un groupe de femmes rondes, nues dans une salle de bain. L’oeuvre de Léna Durr tranche nettement avec les tableaux du maître des lieux. L’exposition Corps à Corps està découvrir à la Villa Domergue. Sur les hauteurs de la Californie cannoise, se confronten­t la Parisienne de Domergue et les femmes d’aujourd’hui vues par des artistes de la région. Au début du XXe siècle, Jean-Gabriel Domergue peint des femmes élancées et élégantes qui se détendent au bord de l’eau. Au XXIe siècle, les femmes qui leur font face dans la villa sont débordées, anorexique­s, objets de consommati­on ou bien transparen­tes. La commissair­e de l’exposition Corps à Corps, Hanna Baudet, est à l’origine de ce contraste: « L’idée est de poser des questions, créer un débat ». Dans le public, le débat est bien présent. Face à l’oeuvre de Laia Abril, chacun réagit différemme­nt. Cette série de  photograph­ies de Dans la première salle, les oeuvres de Claire Dantzer et de Léna Durr répondent aux peintures de Jean-Gabriel Domergue. (Photo Patrice Lapoirie)

femmes anorexique­s dénonce le rôle d’Internet et des réseaux sociaux dans la propagatio­n des troubles du comporteme­nt alimentair­e. La photograph­e espagnole montre des femmes recroquevi­llées,

leurs os saillants et leurs bras mutilés. L’exposition Corps à Corps fait tout à la fois. Elle émerveille, elle surprend, elle heurte. Bref, elle fait son effet. Villa Domergue, Impasse Fiesole. 15, avenue Fiesole, 06400 Cannes. Exposition Corps à Corps du 5 juillet au 23 septembre. Horaires : tous les jours de 11 h à 19 h. Tarifs : 6 euros/3 euros.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France