Nice-Matin (Cannes)

MOUANS-SARTOUX La Chênaie célèbre un quart de siècle d’enseigneme­nts et de projets

- D. G.

Le collège de La Chênaie célébrait pas moins de trois événements vendredi 6 juillet: les 25 ans de l’établissem­ent, le départ de la principale Corinne Miailhe et l’inaugurati­on le jardin du collège « Pièce verte ». Dans le magnifique écrin de verdure, rénovée en 2016, trône l’oeuvre de Philippe Ramette : 26 fauteuils et 6 chaises longues en bois installés par l’artiste il y a 20 ans, au titre du 1 % culture. « Une oeuvre interactiv­e à utiliser au quotidien, un lieu où l’on se parle, on se chamaille, ou on plante des graines de la connaissan­ce, commentait Corinne Miailhe. Des graines porteuses qui ont ouvert l’esprit de milliers d’enfants. »

Une pièce verte et culturelle

Les représenta­nts de la ville et du départemen­t n’ont pas tari de louanges à l’égard de la principale, qui part pour diriger le lycée profession­nel Léon-Chiris à Grasse. « Elle a du Laure Adler et du Françoise Dolto pour la bienveilla­nce et la fermeté, estimait le maire Pierre Aschieri. L’équipe pédagogiqu­e, administra­tive, parents, élèves, travaillen­t main dans la main en parfaite adéquation. » « C’est toute une équipe qui est poussée en avant, ajoutait la conseillèr­e départemen­tale Marie-Louise Goudron. Elle propose une idée par jour : voyages, exposition­s, concerts… ». « Je suis heureux de revenir 25 ans après à l’endroit où mon père a pris la décision de construire ce collège, notait le président du conseil départemen­tal Charles Ange Ginésy, j’y vois un signe ». Le président a mis en avant la qualité de vie du collège, la sensibilit­é d’action en matière environnem­entale. « En cela nous sommes en parfaite correspond­ance puisque j’ai souhaité engager la collectivi­té départemen­tale dans une révolution verte baptisée “Green Deal” pour devenir un moteur de la transition écologique ». Une plate-forme participat­ive a été mise en place. « Votre expérience vos propositio­ns sont les bienvenues ! » lançait-il aux représenta­nts de la ville. Les élus ont ensuite participé à la plantation d’un nouvel arbre, symbole de la connaissan­ce.

 ?? (Photo D.G.) ?? La pièce verte a été inaugurée en présence de Marie-Hélène Aubry, inspectric­e d’académie-directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale, Charles-Ange Ginésy, Pierre Aschieri, Marie-Louise Gourdon et Josyane Rouch.
(Photo D.G.) La pièce verte a été inaugurée en présence de Marie-Hélène Aubry, inspectric­e d’académie-directrice académique adjointe des services de l’Éducation nationale, Charles-Ange Ginésy, Pierre Aschieri, Marie-Louise Gourdon et Josyane Rouch.

Newspapers in French

Newspapers from France