Nice-Matin (Cannes)

C’était un pari osé »

- Photos : Gaetan Luci Palais Princier et doc N-M

Il y a aussi Noah Lyles (vainqueur de la Ligue de Diamant  à  ans sur m), un jeune sprinter très prometteur. Maintenant, est-ce qu’il a le charisme, est-ce qu’il arrivera à attirer autant de sympathie, de bonnes valeurs qu’Usain Bolt, c’est trop tôt pour le dire.

Qu’attendez-vous du Meeting vendredi ?

De belles performanc­es. Et puis, je suis impatient de découvrir les épreuves du poids en dehors du stade, qui auront lieu demain sur le port Hercule. Je pense que ça va attirer des spectateur­s dans un cadre inhabituel. Le vendredi, il y aura de beaux duels sur nos onze épreuves. Et puis, nous aurons Martin Solveig, qui nous fait l’amitié d’animer la soirée (il ouvrira et clôturera le Meeting).

Quel est votre meilleur souvenir d’athlétisme à Herculis ?

Il y a toujours l’émotion des premiers grands résultats, donc je ne pourrai jamais oublier Carl Lewis et sa bande de copains du Santa Monica club, qui avaient égalé le record du monde du xm en .

L’athléte qui vous a le plus marqué ?

C’est difficile de ne pas parler d’Usain Bolt, même s’il n’a pas toujours fait de grandes performanc­es à Monaco. Quand il était là, il occultait le reste. On sait très bien qu’il y avait une grande partie du public qui ne venait que pour lui et pour voir son show. Une personnali­té comme lui, ça n’arrive pas tous les ans, même pas toutes les décennies. Il avait une aura qui venait de ses résultats mais aussi de sa personnali­té. Il arrivait à c’était bluffant.

L’athlète dont vous avez été le plus proche ?

A une époque, je voyais assez souvent Carl Lewis, même après sa carrière. Mais je vais quand même dire Sergueï Bubka, que j’ai connu athlète, puis comme membre du CIO. Et puis, il est résidant monégasque depuis très longtemps. Il a aussi joué au football dans la Star team (match caritatif qui a lieu juste avant le GP de Monaco). Pour toutes ces raisons, je le vois encore assez souvent.

Et au niveau français, l’athlète qui vous a le plus marqué ?

Marie-Jo Pérec, par ses performanc­es. Même si elle était assez timide, ça reste une grande championne et une belle personne. Mais il y a aussi eu Christine Arron, qui venait s’entraîner ici, tout comme aujourd’hui Renaud Lavillenie, qui vient avec le groupe France.

Votre meilleur souvenir d’athlétisme dans votre passé de sportif ?

Ce n’est pas une compétitio­n de haut niveau, mais j’avais gagné un m au stade Louis-II pour la course du lycée. J’étais content, car c’était la première fois que je courrais cette distance et il y avait - spectateur­s. J’étais plutôt un coureur de demi-fond à l’époque. Plusieurs années plus tard, j’ai dû me transforme­r en sprinter pour les besoins de la cause, lorsque j’ai fait du bobsleigh (il participa à cinq olympiades d’hiver en tant qu’athlète en bobsleigh : , , ,  et ).

e Demain : lancer de poids au port Hercule. Dames à 18h, hommes à 19h15. Entrée libre Vendredi : lancement de la soirée à 19h15. Clôture à 22h05: 13 épreuves au programme, dont 11 comptants pour la Diamond League. Billetteri­e : il reste des places dans toutes les tribunes, sauf en Première. Tarifs : à partir de 10 euros. https://monaco.diamondlea­gue.com Les organisate­urs recommande­nt de réserver sa place sur Internet pour être sûr d’obtenir un ticket.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France