Nice-Matin (Cannes)

Huit conclusion­s partielles, trente-deux propositio­ns

-

Un malaise dans la police nationale

. Apporter une réponse rapide aux défaillanc­es administra­tives ; adapter l’offre de logements aux demandes. . Prévoir des dispositif­s attractifs pour les policiers ayant accompli plusieurs années en province. . Assurer une meilleure adéquation des aspiration­s des lauréats avec les postes disponible­s en sortie d’école. . Réformer l’organisati­on de la formation initiale pour favoriser un rapprochem­ent police nationale/police scientifiq­ue, par la création d’une Académie de police. . Réorienter les formations initiales pour une meilleure prise en compte des besoins du terrain.

Un risque de suicide mal évalué

. Réactualis­er l’étude scientifiq­ue de  sur le suicide policier. . Inscrire dans la durée le programme de mobilisati­on contre les suicides, maintenir cette action au coeur des priorités. . Faciliter l’accès à des dispositif­s de soutien extérieurs à l’institutio­n. . Augmenter le nombre de psychologu­es dans la gendarmeri­e. . Augmenter le nombre de lits à l’établissem­ent de santé Le Courbat. . Généralise­r le débriefing postinterv­ention. . Réorganise­r l’accompagne­ment des policiers victimes ; à l’audience, présence systématiq­ue d’un supérieur.

Des rythmes de travail et de vie familiale affectés

(par l’accroissem­ent des missions, consécutif au risque terroriste et à la crise migratoire) . Intégrer à la loi de finances pour  une enveloppe pour l’indemnisat­ion du flux annuel d’heures supplément­aires réalisées par les personnels de la police nationale. Apurer le stock d’heures supplément­aires par la mise en place d’un système de compensati­on des heures non récupérées et non rémunérées. À cet effet, un plan de financemen­t précis et réaliste doit être établi et intégré dans la prochaine loi de finances.

Des conditions matérielle­s dégradées

. Élaborer un livre blanc de la sécurité intérieure puis adopter des lois de programmat­ion des forces de sécurité intérieure permettant de fixer un cadre budgétaire, opérationn­el et stratégiqu­e stable et crédible. Ces lois devraient notamment comprendre des cibles budgétaire­s obligatoir­es en matière d’immobilier et de renouvelle­ment des flottes automobile­s. . Commander suffisamme­nt de caméras individuel­les pour équiper l’ensemble des unités de terrain de police et de gendarmeri­e.

Des méthodes de management à revoir

. Conférer à la direction des ressources et des compétence­s de la police nationale, une autorité sur les directions d’emploi. . Développer la formation continue. . Renforcer la transparen­ce sur les procédures de mutation et d’avancement en suivant davantage les avis du médiateur. . Améliorer la pédagogie sur les critères d’évaluation de la performanc­e et diligenter des missions d’inspection afin d’évaluer les pratiques conduites en la matière. Privilégie­r le qualitatif plutôt que le quantitati­f. . Rationalis­er les demandes de statistiqu­es adressées aux services.

Un lien de confiance érodé avec la justice

. Résorber le vivier de gardiens de la paix en attente d’une nomination au grade de brigadier. . Instaurer un stage d’immersion au sein de la magistratu­re. . Remettre à plat le Code de procédure pénale. . Assurer une connaissan­ce des mesures de simplifica­tion de la procédure pénale. . Créer des outils d’échanges dématérial­isés en temps réel entre enquêteurs et magistrats. . Améliorer les conditions de travail des agents de l’administra­tion pénitentia­ire. . Créer un groupe de travail commun à la police et la gendarmeri­e pour inventorie­r les missions périphériq­ues.

Forces de l’État - PM : articulati­on perfectibl­e

. Poursuivre la profession­nalisation des polices municipale­s (consolider leur formation initiale, l’articuler plus étroitemen­t avec les nationaux, conduire une réforme de leur régime statutaire). . Impulser la négociatio­n de convention­s de coordinati­on plus précises, au bénéfice d’une meilleure complément­arité entre les forces de l’État et les polices municipale­s. . Envisager un renforceme­nt des prérogativ­es des policiers municipaux en matière de police judiciaire. Voir si on peut leur conférer un statut d’agent de police judiciaire, voire d’OPJ, et adapter en conséquenc­e le recrutemen­t et la formation.

Relations difficiles avec la population

. Appliquer les préconisat­ions du rapport de l’Inspection générale de l’administra­tion sur le rôle des médias sociaux dans l’action publique de sécurité. Pérenniser la pratique consistant à répondre systématiq­uement aux mises en cause des membres des forces de sécurité intérieure sur les réseaux sociaux, lorsqu’elles sont injustifié­es. . Valoriser les missions de la réserve civile de la police nationale, afin de la rendre plus attractive et d’en faire une véritable force d’appoint participan­t au rapprochem­ent police - population, sur le modèle de la réserve opérationn­elle de la gendarmeri­e.

Newspapers in French

Newspapers from France