Nice-Matin (Cannes)

L’Afrique du Sud a rendu hommage à Mandela, cent ans après sa naissance

-

Des townships aux quartiers plus aisés de Johannesbu­rg, l’Afrique du Sud a salué, hier, l’héritage de Nelson Mandela, avec de vibrants hommages de l’ancien archevêque Desmond Tutu et de Barack Obama à l’icône mondiale de la lutte contre l’apartheid, qui aurait eu cent ans ce 18 juillet. Chaque année, le Mandela Day, qui coïncide avec la naissance de « Madiba » dans le village de Mvezo (Sud-Est), est célébré dans la « nation arc-en-ciel » à coups d’actions caritative­s et de discours. Pour le centenaire de sa naissance, elle a vu grand en invitant l’ancien président américain Barack Obama. « La plupart des gens dans le monde se souviennen­t de Mandela comme d’un vieil homme avec des cheveux [blancs] comme les miens », a-t-il lancé, hier, devant quelque deux cents jeunes réunis à Johannesbu­rg pour une formation de leadership. Mais «il a commencé à essayer de libérer son pays alors qu’il était encore un très jeune homme. Il avait votre âge. Il m’a inspiré et je me suis lancé », a-t-il confié, appelant les jeunes à en faire autant. « Trouvez un moyen de ne pas vendre votre âme, mais vous devez toujours vous impliquer en politique », a-t-il vivement conseillé. La veille, lors d’un discours dans un stade de Johannesbu­rg, point d’orgue des célébratio­ns en hommage à « Madiba », Barack Obama avait rappelé « la vague d’espoir qui avait déferlé dans le monde » àla libération de Nelson Mandela le 2 février 1990, après vingt-sept années derrière les barreaux. Mais cinq ans après sa mort en 2013 et près d’un quart de siècle après la chute officielle de l’apartheid, ses rêves d’égalité économique restent toujours lettre morte. La société sud-africaine est, aujourd’hui, la plus inégalitai­re du monde, selon la Banque mondiale : le salaire mensuel médian est de 10 000 rands (638 €) chez les Blancs et de 2 800 rands (177 €) parmi la majorité noire...

 ??  ?? Mandela « nous a conduits depuis la sauvagerie du conflit et de l’oppression vers la terre promise, une terre de liberté, démocratie et d’égalité », a salué, hier, Barack Obama. (Photo AFP)
Mandela « nous a conduits depuis la sauvagerie du conflit et de l’oppression vers la terre promise, une terre de liberté, démocratie et d’égalité », a salué, hier, Barack Obama. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France