Nice-Matin (Cannes)

BASKET Après les espoirs U, place aux U

-

Ce mois de juillet sourit aux licenciées Grassoises ! Après le titre de championne de France de triathlon longue distance décroché il y a un peu plus d’une semaine par Celine Bousrez, Maryline Nakache a à son tour décroché le graal ce week-end. Lors des championna­ts de France de trail, disputés à Montgenèvr­e, la sociétaire de courir en pays de Grasse s’est adjugé la victoire sur le trail long. Au terme de  km pour  m de dénivelé, elle s’impose devant toutes les favorites en h, et décroche ainsi son ticket pour l’équipe de France, avec laquelle elle s’alignera sur les championna­ts du monde  au Portugal.

Holzerny sur le podium Master

Sur le trail court (km pour  m de dénivelé), un autre azureen s’est distingué. Francois Holzerny, spécialist­e du marathon du NCAA, tout aussi à son aise sur les sentiers, a décroché la medaille d’argent dans la categorie master .

S.GIORDANENG­O Demain à Nice démarre la 9e édition du tournoi internatio­nal de basketball Laure Ecard. Créée en la mémoire de cette jeune Niçoise tragiqueme­nt disparue il y a 10 ans, la compétitio­n promet d’être chargée en émotions. Cela fait maintenant une décennie que Laure Ecard, jeune basketteus­e du Nice Cavigal Olympic, a perdu la vie dans un accident de la route, lors d’un déplacemen­t de l’équipe de France cadette. Le tournoi internatio­nal créé en sa mémoire se déroulera pour la 9e année à la salle Leyrit à Nice. Pour Philippe Manassero, vice-président du comité d’organisati­on, l’émotion est toujours aussi forte 10 ans plus tard. « La mémoire de Laure survit au temps grâce à la magie du tournoi, explique le président du comité départemen­tal olympique. Cette compétitio­n fédère tout le monde. Cette année, poursuit-il, nous avons refusé des dizaines de bénévoles.» Preuve que les Niçois ont toujours à coeur de rendre hommage à l’une des leurs. Les précédente­s éditions ont vu s’affronter des équipes féminines U16 et U18 en préparatio­n du championna­t d’Europe. Cette année, ce sont les U15 qui sont à l’honneur. Les sélections présentes sont la Grèce, l’Espagne l’Italie et la France. L’intérêt sportif n’en sera pas pour autant diminué. Au contraire, le “Laure Ecard 2018” servira de référence pour cette catégorie où il n’y a pas encore de championna­t d’Europe. Ce sera, en plus, l’occasion d’observer cette nouvelle génération de basketteus­es françaises, dont certaines joueuses pourraient représente­r la France aux JO 2024 à Paris. J.C

 ?? Photos DR ??
Photos DR
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France