Nice-Matin (Cannes)

Ils s’activent pour nettoyer la cité

Depuis lundi, cinq scouts originaire­s de Chaville, en Ile-de-France parcourent la région pour ramasser les déchets. Un seul mot à la bouche : é-co-lo-gie

- ÉMILIE MOULIN emoulin@nicematin.fr

On les remarque de loin, sur les rochers de la plage à côté du casino La Siesta. Un short, une chemise verte, une casquette… et un sac-poubelle à la main ! Ils sont cinq à s’allonger, se tordre en deux, se faufiler entre les blocs pour attraper des canettes, du plastique, des mégots, des pneus ou même des bâches. «Ilya un numéro dessus, on a qu’à appeler pour les engueuler d’avoir laissé ça là », plaisante à moitié Noémie,17 ans.

Ce week-end à la Garoupe

Solène, Annaëlle, Noémie, Arthur et Timothée viennent tout juste de décrocher leur bac. Avec 9 années de scoutisme à Scouts et Guides de France derrière eux, ces amis ont décidé de descendre d’Ile-de-France pour une mission écolo dans la région. « On est sensible à la vie dans la nature et à cette notion du respect de l’environnem­ent », souligne Noémie. Accompagné­s de Francine Begou-Pierini, présidente de l’associatio­n de Sauvegarde de l’environnem­ent de Biot, ils ont déjà nettoyé les Lauves de Tourrettes-surLoup, la Brague, le plateau de Calern ou encore le litoral du Cap d’Antibes. « Ils ont ramassé au moins 100 kg de déchets aux Lauves », calcule Francine. Après la collecte, les scouts amènent une partie des déchets au tri sélectif. Le reste est déposé près des conteneurs pour que les éboueurs prennent le relais. «En récoltant les déchets, on se rend compte à quel point il y en a… beaucoup trop ! Et c’est justement pour ça que personne ne fait rien : c’est tellement gigantesqu­e que les gens sont découragés », regrette Solène. Même si ici nombreux sont ceux les groupes à se motiver à ce genre d’action. Chaque jour, un expert se joint aux scouts. Mercredi, c’est la géologue Brigitte Rollier qui a improvisé un cours sur l’origine des galets sur la plage. Élargir ses connaissan­ces en faune et flore tout en faisant du bien à la planète… « C’est passionnan­t », conclu Solène. Ce week-end, les scouts seront à Antibes avec la paroisse de la Garoupe pour nettoyer la colline de la chapelle.

 ??  ?? Mercredi, c’était opération nettoyage du littoral et de La Brague pour les cinq scouts. (Photo E. M)
Mercredi, c’était opération nettoyage du littoral et de La Brague pour les cinq scouts. (Photo E. M)

Newspapers in French

Newspapers from France