Nice-Matin (Cannes)

Fin de mission pour la commissair­e Valérie Zettor

Après cinq ans à Antibes, la divisionna­ire s’apprête à quitter la circonscri­ption pour de nouvelles fonctions. Au sein de la direction de la sûreté publique à Bastia

- MARGOT DASQUE mdasque@nicematin.fr

Métaphore filée. Pour marquer le tempo de son départ, Valérie Zettor a choisi la comparaiso­n. Notes bleues face au bleu de l’uniforme. Hier en milieu de journée à l’ombre de l’oliveraie de la villa Eilenroc, la commissair­e divisionna­ire de la circonscri­ption Antibes-Vallauris a dressé un bilan d’au revoir lors de sa cérémonie de départ. Un discours mêlant jazz et police comme un hommage à la cité des Remparts qu’elle a pris en main durant cinq ans. Saluant l’atmosphère de« confiance », d’« écoute » et de « bienveilla­nce » entre ses services et ceux de la municipali­té (1), Valérie Zettor a souligné les valeurs qu’elle défend en portant feuilles de chêne et écusson tricolore. Tenant à coeur de toujours trouver le bon « équilibre » afin d’honorer la devise de la police nationale : pro patria vigilant.

« La voix est douce, mais la main est ferme »

« Persévéran­te, empathique, rebelle », en reprenant les résultats d’un récent test effectué lors d’un stage par la commissair­e divisionna­ire, le maire Jean Leonetti brosse le portrait de sa partenaire sécurité. « Les chiffres de la délinquanc­e ont chuté régulièrem­ent depuis votre arrivée, il faut le dire», relève le premier magistrat en évoquant la piétonnisa­tion des deux coeurs de ville ou encore le week-end dernier mêlant Fête nationale et Coupe du Monde : «J’ai toujours écouté vos conseils et à bon escient. » Applaudiss­ant le « sang-froid »deValérie Zettor, Jean Leonetti résume la fameuse «Zettor touch»: « La voix est douce mais la main est ferme. » À la fin de l’été, la commissair­e quittera pour de bon le commissari­at central pour la direction de la sûreté publique en Corse, à Bastia. Comme un passage de témoin, ses successeur­s ont assisté à la cérémonie. Bientôt, le commissair­e Jean-Robert Robin prendra place au sein du quatrième étage du poste de la rue des Frères-Olivier. Ce dernier Un moment de fête gâché. Et bien davantage pour cette jeune femme. Une étudiante antiboise célébrant la victoire de l’équipe de France lors de la Coupe du Monde, dimanche, dans le coeur de Juan-les-Pins a été victime d’un jet de fumigène. La victime, notamment blessée au visage et particuliè­rement à l’oeil, a été prise en charge par les sapeurs-pompiers qui l’ont transporté­e à l’hôpital. Ces faits ont entraîné dix jours d’ITT. Enquêtant sur ces faits, les policiers nationaux ont exploité les enregistre­ments des caméras de vidéosurve­illance de la commune. Et y ont clairement vu un individu jeter un fumigène. Interpellé hier matin, le jeune homme âgé d’une vingtaine d’années a vu sa garde à vue prolongée au sein du commissari­at d’Antibes. sera secondé par le commissair­e Florian Austruy. Un nouveau tandem.

Le pyromane en vélo est maintenu en détention

Il avait donné du fil à retordre aux secours. Après avoir été à l’origine de treize départs de feu de haies dans la cité des Remparts en moins de 48 heures à la fin du mois de juin, le quinquagén­aire pyromane a été interpellé en flagrant délit chemin de la Constance. OEuvrant à vélo électrique, il avait été hospitalis­é d’office durant une semaine, l’altération de son discerneme­nt étant reconnue. Après avoir été remis en liberté, ce dernier a été déféré pour passer en comparutio­n immédiate. Son maintien en détention a été prononcé. L’affaire est renvoyée au début du mois prochain. Il encourt jusqu’à 10 ans d’emprisonne­ment. Parallèlem­ent à cette affaire, l’individu serait également mis en cause pour exhibition­nisme.

Union Nationale des Parachutis­tes

L’UNP de Cannes et environs commémorer­a aujourd’hui à  h, au carré militaire du cimetière Rabiac Estagnol, le e anniversai­re de la mort au champ d’honneur en Afghanista­n de Pascal Correia, en présence des élus et de la famille. Les amis de la e génération feu et des Opex sont invités à y participer. Rens. .....

Riviera philatéliq­ue

Demain de  h à  h, à la maison des associatio­ns,  chemin de Saint-Claude, le club tiens sa réunion d’échange et accueille tous les philatélis­tes, marcophile­s, cartophile­s et numismates de passage.

Dédicace

Demain de  h à  h à la librairie du Casino à Juan-les-Pins, Patrick Potier dédicacera son roman Le rêve en deuil.

Soutien scolaire pendant l’été

Les inscriptio­ns pour les stages sont ouvertes à l’Associatio­n « Du côté des Chambon »,  avenue du Maréchal Joffre à Juanles-Pins. Révision et perfection­nement. Renseignem­ents au ..... www.ducotedesc­hambon.fr

Stages de tennis

Des stages de tennis ont lieu cet été au tennis club d’Antibes avenue JulesGrec, pour les enfants de  à  ans tous niveaux et adultes. Rens. .... ou .....

Les amis du sanctuaire de la Garoupe

L’associatio­n sera présente sur le plateau de la Garoupe durant l’été. Des visites seront assurées chaque vendredi de  h  à  h devant l’abri des pèlerins. Les membres de l’associatio­n seront à la dispositio­n des visiteurs qui le souhaitent pour effectuer une visite guidée du sanctuaire. Documentat­ion gratuite.

Yoga

Les cours de Kundalini Yoga de yoga Nidra et de Shakti Dance continuent cet été à avec l’associatio­n le bonheur est dans l’éveil. Cours d’essai €. www.lebonheure­stdansleve­il.fr

 ??  ?? Une cérémonie a eu lieu, hier, au sein de l’oliveraie de la villa Eilenroc, pour saluer le dévouement de la commissair­e durant ses cinq années antiboises. (Photo Sébastien Botella)
Une cérémonie a eu lieu, hier, au sein de l’oliveraie de la villa Eilenroc, pour saluer le dévouement de la commissair­e durant ses cinq années antiboises. (Photo Sébastien Botella)

Newspapers in French

Newspapers from France