Nice-Matin (Cannes)

La plage du Palm beach enfin libérée!

Une semaine après la découverte de l’obus italien datant de la seconde guerre mondiale, l’équipe de démineurs est intervenue hier matin entre 6 h 30 et 9 h 30

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Une semaine pour intervenir sur un engin explosif. Est-ce bien raisonnabl­e ? Cette question, beaucoup de Cannois et de touristes l’ont posée depuis mercredi dernier, lorsqu’un plongeur a découvert un obus sur la plage du Palm Beach. On l’a encore entendue hier matin, tandis que les accros de la plage, des employés de commerces et sociétés situés dans un périmètre de 300 mètres autour de la plage attendaien­t que les barrières se lèvent. Les démineurs ont pris possession des lieux à 6 h 30, ils sont repartis trois heures plus tard. « Le planning de l’équipe toulonnais­e était chargé, il a fallu faire une première expertise vendredi dernier, les conditions météo n’étaient pas idéales mercredi… » a pour sa part expliqué l’attachée de presse de la Marine Nationale. «Lorsque nous avons expertisé l’obus vendredi, nous nous sommes rendu compte que les pièces mécaniques étaient mal alignées et qu’il allait falloir le faire exploser » a détaillé le maître principal Frédéric. « En cette période estivale nous utilisons des charges minimes pour éviter les rayonnemen­ts lors des explosions » a-t-il ajouté.

Deux charges d’explosif pour le détruire

L’obus italien datant de la seconde guerre mondiale a été détruit en deux explosions. « Nous sommes venus à six dont deux plongeurs et un infirmier. Et nous avons travaillé avec un important dispositif des polices nationale et municipale » a complété le lieutenant de vaisseau Olivier. L’équipe a quitté les lieux en fin de matinée. Sachant qu’elle serait très vite appelée. «En période estivale, nous faisons ce que nous appelons des interventi­ons fortuites, suite à des découverte­s de baigneurs. Nous comptabili­sons en moyenne 400 interventi­ons par an » a repris le maître principal Frédéric. Cela depuis plus de 70 ans maintenant et pour combien de temps encore ? « La légende dit plus de 400 ans….»

 ?? (Photos Patrice Lapoirie) ?? A gauche, le bord de mer interdit à tous entre h et h. Ci-dessus, Ludo, le plongeur en train de remonter l’engin qui, selon le témoignage d’un Cannois : Roger Siegel, aurait été largué par les Italiens pour couler un sous-marin ennemi en baie de Cannes.
(Photos Patrice Lapoirie) A gauche, le bord de mer interdit à tous entre h et h. Ci-dessus, Ludo, le plongeur en train de remonter l’engin qui, selon le témoignage d’un Cannois : Roger Siegel, aurait été largué par les Italiens pour couler un sous-marin ennemi en baie de Cannes.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France