Nice-Matin (Cannes)

L’ouverture de la PMA débattue au Parlement en 

-

Le gouverneme­nt présentera avant la fin de l’année un projet de loi sur les questions de bioéthique, y compris la procréatio­n médicaleme­nt assistée (PMA), qui sera débattu par le Parlement début 2019, a indiqué, ce mercredi, le porte-parole du gouverneme­nt Benjamin Griveaux. « Il faudra que nous présention­s, et nous nous étions engagés, un projet de loi qui sera présenté en conseil des ministres avant la fin de l’année, pour un examen [au] début du premier trimestre de l’année prochaine », a déclaré Benjamin Griveaux à l’issue du Conseil des ministres. Le représenta­nt du gouverneme­nt a souhaité «nepas isoler » le sujet de la procréatio­n médicaleme­nt assistée (PMA), qui fait l’objet d’une propositio­n de loi attendue aujourd’hui, des autres sujets abordés aux états généraux sur la bioéthique. « Je comprends l’empresseme­nt mais nous souhaitons pouvoir le faire de la manière la plus sérieuse et en cohérence avec les autres sujets bioéthique­s qui sont traités dans le cadre des états généraux, et ne pas l’isoler des autres sujets », a déclaré le porte-parole du gouverneme­nt.

La PMA divise la majorité

Le président de l’Assemblée François de Rugy (LREM) a défendu, hier, sur Europe 1 l’initiative d’une propositio­n de loi sur la PMA de Guillaume Chiche (LREM) comme « une façon de passer à l’action », au lendemain d’un échange à couteaux tirés entre « marcheurs ». Le sujet sensible de la PMA divise au sein même du groupe majoritair­e, comme l’a confirmé un épisode tendu, mardi, en réunion de groupe hebdomadai­re de La République en marche. Ce jour-là, en effet, Agnès Thill, élue de l’Oise, a reproché à son collègue Guillaume Chiche, des Deux-Sèvres, ses prises de positions récentes ayant trait à l’ouverture de la procréatio­n médicaleme­nt assistée (PMA) aux couples de femmes. Le 15 juillet, dans les colonnes du Journal du dimanche, Guillaume Chiche écrivait sans ambages: «En France, la procréatio­n médicaleme­nt assistée est selon les termes du Code de la santé publique, réservée aux couples hétérosexu­els [...] Nous sommes déterminés à mettre fin à cette inégalité ». Mais ce sont les questions connexes qui agitent la majorité : Guillaume Chiche défend le fait qu’elle puisse être remboursée comme c’est le cas aujourd’hui pour les couples hétérosexu­els. Si Emmanuel Macron s’est engagé à ouvrir la PMA aux couples de femmes et aux femmes célibatair­es, le groupe LRM a toujours dit qu’il accorderai­t aux députés une liberté de vote sur les questions éthiques. Pour sa part, le président LR du Sénat Gérard Larcher a affirmé, hier, sur franceinfo son opposition à « une procédure accélérée » relative à la possibilit­é d’ouvrir la PMA à toutes les femmes, soulignant que ce sujet «nécessite le temps, le sérieux ».

 ??  ?? En octobre , Emmanuel Macron avait souhaité qu’un « débat apaisé » ait lieu sur l’ouverture de la procréatio­n médicaleme­nt assistée aux couples homosexuel­s. Dans sa majorité, le sujet est déjà inflammabl­e. (Photo AFP)
En octobre , Emmanuel Macron avait souhaité qu’un « débat apaisé » ait lieu sur l’ouverture de la procréatio­n médicaleme­nt assistée aux couples homosexuel­s. Dans sa majorité, le sujet est déjà inflammabl­e. (Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France