Nice-Matin (Cannes)

La promesse Youcef Atal

Le gros potentiel du latéral droit de 22 ans a rapidement séduit la cellule recrutemen­t du Gym

- WILLIAM HUMBERSET

Dix apparition­s ont suffi. Youcef Atal a véritablem­ent tapé dans l’oeil des recruteurs de l’OGC Nice lors du dernier championna­t de Belgique. Pour sa première expérience en Europe après deux saisons en première division algérienne, au Paradou Athletic Club, le latéral droit de 22 ans a fait sensation en étant élu à cinq reprises homme du match en Jupiler League. Des performanc­es qui ont convaincu le KV Courtrai de très rapidement lever l’option d’achat inscrite dans le prêt débuté en août 2017.

Une énergie et une activité à canaliser

Dans la Plaine du Var, les décideurs de l’OGC Nice lisent des rapports élogieux. Vitesse, qualité technique et volume de jeu sont les plus gros atouts de ce jeune défenseur déjà appelé à quatre reprises chez les Fennecs. Un potentiel énorme qui n’occulte pas quelques lacunes tactiques sur le plan défensif, notamment dans le placement. Atal, c’est une boule d’énergie, infatigabl­e et volontaire, qu’il faut quelque peu canaliser pour répondre aux exigences tactiques du championna­t de France. Et qui peut exprimer tout son potentiel dans le couloir droit d’une défense composée de trois centraux. Lucas Rougeaux, formé à Nice et partenaire du jeune Algérien à Courtrai, ne tarit pas d’éloges sur son copain. « C’est une pierre précieuse à polir. C’est un droitier à l’aise techniquem­ent. Bien encadré, il pourra peaufiner le travail tactique. Il faut qu’il structure un peu son jeu car il mise beaucoup sur le physique. Faudra qu’il allie ses qualités athlétique­s à de bonnes dispositio­ns mentales. C’est le profil type du latéral moderne, très offensif. Il me fait penser à Dalbert quand il est arrivé à Nice, » compare le Grassois de 24 ans, qui espère reprendre la course prochainem­ent après une rupture des ligaments croisés.

Lucas Rougeaux : « Des allers-retours pendant  minutes à pleine vitesse »

Youcef Attal n’a pas un gabarit impression­nant (1,76 m) mais son engagement est constant dans une rencontre, dans les duels comme la projection. « Il n’a pas peur, il s’engage énormément, fait tout à fond. Il a une énergie folle et va très vite, il fait des allers-retours à pleine vitesse pendant 90 minutes! » Lucas Rougeaux a partagé bien plus que des entraîneme­nts et des rencontres avec Atal. Une complicité s’est façonnée au cours de trajets partagés en voiture, et les deux hommes se verront très prochainem­ent sur la Côte. « On avait un peu échangé sur l’OGC Nice, ce n’est jamais facile tant qu’un transfert n’est pas officialis­é. Mais il avait déjà une très bonne image du club et de la ville. Je n’ai pas eu besoin de lui dire grand-chose pour conforter son choix. C’est un garçon à l’écoute, il a envie d’apprendre. Il ne lui manque pas grand-chose pour s’imposer en Ligue 1. J’y crois beaucoup. » Comme le Gym, qui n’a pas hésité à débourser environ 3,5 millions d’euros pour lui offrir un contrat de cinq ans. Avec une clause de valorisati­on à 70 millions.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Un coach et une recrue déjà complices.
(Photo Frantz Bouton) Un coach et une recrue déjà complices.

Newspapers in French

Newspapers from France