Nice-Matin (Cannes)

« Je n’ai jamais été aussi calme et serein »

-

Est-ce qu’il vous arrive de stresser parfois ? (Il avance ses mains vers nous). Regardez, cela fait  ans que je n’ai pas d’ongles et ils ont poussé pendant la Coupe du monde. C’est magnifique ! J’avais tout essayé pour arrêter de les ronger. Je n’ai jamais été aussi calme et serein. Je dormais très bien et pour moi le sommeil, c’est capital.

En conférence de presse, vous avez toujours été zen… Je n’y vais pas pour jouer un rôle, ni pour régler des comptes. Il y a des choses qui ont été dites. C’était parfois injuste, voire violent mais c’est comme ça. Je reçois des messages aujourd’hui. Il y a du rétropédal­age, comme on dit. Sur le jeu, on peut débattre mais il ne faut pas franchir la ligne blanche. Enfin, passons…

Quel est votre secret pour être aussi apaisé ? Rien de spécial, je fais du gainage. Attention, je suis animé par plein de questions. Ça tourne, ça retourne dans ma tête ! J’échange beaucoup avec Guy (Stephan, son adjoint, ndlr). Il ne faut pas croire que tout est aussi limpide, non plus, mais pour transmettr­e de la confiance et de la sérénité, mieux vaut l’être. Le soir, une fois dans votre chambre, vous faisiez quoi ? Je ne veux pas passer pour un philosophe mais j’avais un livre de chevet « Choisir sa vie ». J’aime bien et le conseille. Il est petit, plein d’histoires de vie, positif. J’avais également ma chaîne favorite, C, avec la musique et les clips (rires).

Un Français Ballon d’or, c’est possible ? Ce serait mérité. Certains joueurs ont eu du succès en club. Rafael (Varane) ,Antoine (Griezmann), Kylian (Mbappé) ou Paul (Pogba) sont des candidats.

Vous avez eu des pensées particuliè­res ces derniers jours… Oui, ce sera moins gai mais ça fait partie de la vie. C’est ma vie. Ils ne sont plus là, je ne vis pas avec mais sans eux. Je ne veux pas qu’on s’apitoie sur mon sort. Je ne suis pas le seul à avoir vécu des moments douloureux (En , son frère Philippe, de deux ans son aîné, disparaît dans un accident d’avion, ndlr). Cela donne de la force. Même si on vit un grand moment de bonheur, ça n’efface pas. On continue à vivre pour ceux qui sont là, sans jamais oublier. C’est la vie.

Newspapers in French

Newspapers from France