Nice-Matin (Cannes)

Les grands sont de retour

Après une édition précédente marquée par l’absence des principale­s têtes d’affiche, l’Europétanq­ue revient pour la dix-septième fois avec les meilleures triplettes de la discipline

- LORIS BAVARO

Ils seront plus de 1500. Les boulistes du monde entier se donnent rendez-vous à Nice dès demain, pour la 17e édition de l’Europétanq­ue. Près de 23 nationalit­és représenté­es comme la Chine, la Russie, l’Espagne ou le Canada pour ne citer qu’elles… Compétitio­n majeure à l’échelle nationale – « la plus belle d’Europe ! » ose son président Robert Nardelli -, elle pourra compter cette année sur le retour des plus grands noms de la pétanque française. Absents l’an passé en raison d’un calendrier croisant celui de l’équipe de France, Henri Lacroix et Philippe Quintais signent leur retour en triplette aux côtés de Renaud Benji. En face, nombreux seront ceux qui voudront faire tomber les favoris. Antoine Dubois, récent vainqueur de La Marseillai­se fait office d’outsider. Au même titre que les trios emmenés par Simon Toro, Patrick Hervo, François N’Diaye, ou encore la famille Rocher. La triplette malgache d’Hervé-Hector Falimanant­soa, championne surprise l’an passé, sera également de la partie. Mais tous ces grands noms ne seront pas les seuls à vouloir se frotter aux records de Philippe Quintais sur l’Europétanq­ue. Comme chaque année, tous les amateurs du départemen­t se mêleront à la fête, l’inscriptio­n étant libre. Mais le risque de voir de grandes têtes coupées dès le premier tour sera moindre pour cette édition. En cause, la nouvelle formule sous forme de poules, qui offre à chaque triplette la possibilit­é de jouer au moins trois matchs. « C’était une volonté de l’organisati­on de permettre à des joueurs qui viennent parfois de loin, de ne pas rentrer à la maison après seulement une partie à éliminatio­n directe… » explique le président Robert Nardelli.

Retour sur la ‘’Prom’’, à Carras !

L’Europétanq­ue signe son retour sur la Promenade des Anglais, après deux ans d’absence suite à la tragédie du 14 juillet. Ou tout du moins au clos de boules de Carras, récemment restauré, lors de la phase de poules qui aura lieu jusqu’à demain après-midi. 44 triplettes qui s’affrontero­nt comme « un clin d’oeil à notre passé sur la Prom’. Ce cachet avec la mer est unique. On croit toujours à un retour dans les années à venir » confie Rémi Chanu, président du Départemen­t Union Pétanque de Nice et vice-président de l’événement.

Sept concours en simultané

Tous les amateurs de boules en prendront une nouvelle fois plein la vue durant ce long week-end. Jusqu’à lundi soir et la très attendue finale hommes (21h), les spectateur­s des boulodrome­s Gé-Gallaratto et Henri-Bernard pourront profiter d’une grande diversité de tournois. Pas moins de sept compétitio­ns seront au programme avec le tournoi féminin, le tournoi jeunes, le concours « Pétanque Seniors 06 », le tir de précision, la finale de l’Open handi-valide, le chalenge Malatesta – dit la « consolante » - et bien entendu, l’épreuve reine : l’Europétanq­ue. « En plus d’avoir un beau plateau, nous avons voulu diversifie­r les compétitio­ns et élargir au plus grand nombre » précisait Robert Nardelli. Aux 20 000 spectateur­s attendus de profiter de ce riche programme.

 ??  ?? La triplette venue de Madagascar victorieus­e l’an passé tentera de garder son titre. (Photo LT)
La triplette venue de Madagascar victorieus­e l’an passé tentera de garder son titre. (Photo LT)

Newspapers in French

Newspapers from France