Nice-Matin (Cannes)

ATHLÉTISME A qui le tour ?

L’an dernier sur cette même piste du stade Louis-II, le Roi Usain Bolt remportait la dernière victoire de sa carrière sur 100m. L’athlétisme guette la relève…

- FABIEN PIGALLE

Qui pour succéder au Roi de la piste Usain Bolt ? C’est la question que beaucoup se posent. L’athlétisme est-il orphelin de l’étoile qui a raccroché ses pointes après les derniers Mondiaux l’an passé ? On peut s’interroger. Ce soir, le stade Louis-II n’affichera pas complet. « L’an dernier, à peine nous avions annoncé que Bolt venait et nous n’avions plus une place de disponible à la vente » se souvient JeanPierre Schoebel directeur du Meeting Herculis. Qui peut bien capter autant de lumière désormais ? Peut-être bien, Noah Lyles. Hier en conférence de presse, la pépite floridienn­e de 21 ans est arrivée tout en style. Son survêtemen­t relevé mi-mollet laissait apparaître des chaussette­s arborant le drapeau américain. « On est arrivé en hélicoptèr­e, il y avait tous ses yachts, c’était incroyable. Les gens ont beaucoup d’argent ici », rigolait-il. Lors de la première étape de la Ligue de diamant à Doha début mai, Lyles claquait son record personnel sur 200m (19’’83) avant de le pulvériser à Lausanne (19’’69) soit la 10e meilleure performanc­e de l’histoire. Le garçon est donc à surveiller de très près. D’autant qu’avec ses chronos, Noah Lyles sait assurer le spectacle.

« Personne ne dominera comme Bolt »

En Suisse, après son succès, l’américain offre plusieurs pas de danse et régale le public. Lyles sait faire le show. « C’est ma personnali­té. J’aime faire ça, expliquait-il hier. Bolt l’a fait, d’autres le feront. Moi je suis à l’aise avec ça, j’aime ça. Je me sens bien ». Reste à confirmer. « Bolt remplissai­t les stades, e assure de son côté le Français maître du 800 PierreAmbr­oise Bosse qui a du mal encore à évaluer le trou laissé par le Jamaïquain. Il ne faisait pas beaucoup de meeting donc difficile de comparer. Je pense qu’on va ressentir son absence l’année prochaine pour les Mondiaux et les JO ». Bosse poursuit : « Je suis fier d’avoir pu être de sa génération même s’il est plus vieux. Quand il est là. C’est une chaleur très spéciale. Les gens sont en transe. Comme avant de voir son artiste préféré sur scène. Il y a la première partie, nous, et l’artiste qui arrive ensuite. Et tu sens que le public attendait ça depuis longtemps.» “La foudre” dominait surtout la piste dans son ensemble. Et ça, il y a peu de chance que ça se reproduise dans l’immédiat. « On n’aura plus ce qui s’est passé ces dernières années, confirme Lyles. Il y aura plusieurs coureurs qui se partageron­t la piste. Et j’aimerais en faire partie. Personne ne dominera la discipline comme l’a fait Bolt. De mon côté, toute ma famille court le 400m, mon père, ma mère, mon frère. Et moi, je suis plus à l’aise sur le 200 où je peux montrer ma vitesse. Le 400, ça fait mal », rigole-t-il. « Quand je te dis athlétisme, tu penses Bolt. Si je te dis basket, tu penses à Jordan…, résume Pascal-Martinot Lagarde, détenteur du record du 110m haies et en piste ce soir. Il arrivait à capter toutes les attentions. Est-ce qu’il n’a pas fait de l’ombre aux autres ? C’est un autre débat. Est-ce qu’on peut trouver un remplaçant ? Difficile à dire. Il a mis la barre tellement haut. Franchemen­t, c’est une légende. Par définition, il n’y en a pas deux. C’est lui et personne d’autre. Je suis persuadé que l’athlétisme ne va pas s’éteindre parce qu’il a mis fin à sa carrière. Il y a d’autres athlètes qui font de bonnes perfs, mais c’est aussi au public de se pencher un peu sur eux. Après, oui, on n’aura pas un deuxième Usain Bolt » « Il y aura une nouvelle étoile, mais elle sera forcément d’un niveau en dessous, j’en suis sûr » conclut Bosse. e,

Invité par le Meeting Herculis, qui l’épaule cette saison pour sa dotation en équipement­s et dans sa communicat­ion, le Niçois Frédéric Dagée a terminé e sur  du concours du lancer du poids (,kg), hier soir, qui s’est déroulé pour la première fois sur le port Hercule. Le triple champion de France de la spécialité a réalisé ,m. L’athlète de  ans n’est pas parvenu à atteindre les m, comme il l’avait déjà fait cette saison (,m, record personnel établi à Nice en janvier). Conséquenc­e ? Il n’a pas décroché son billet pour les Championna­ts d’Europe de Berlin (- août, minima à ,m). Dans ce même concours, le champion du monde du décathlon, Kevin Mayer a, lui, terminé dernier. L’Américain Ryan Crouser l’a emporté avec,m. Chez les Femmes ( kg), la Chinoise Lijiao Gong a terminé sur la plus haute marche du podium avec ,m. C+ SPORT C+ SPORT BEIN SPORTS 2 EUROSPORT 2 EUROSPORT 2 EUROSPORT 2 EUROSPORT 2 EUROSPORT 2 RMC SPORT 3 RMC SPORT 2 e

 ??  ?? Sur m, l’Américain Noah Lyles,  ans, est désigné comme l’un des potentiels successeur­s d’Usain Bolt. Le garçon va vite, et sait en plus assurer le show. Pour beaucoup pourtant, plus rien ne sera comme avant. On ne remplace pas une légende, qui avait remporté son dernier m, ici, à Monaco en .
Sur m, l’Américain Noah Lyles,  ans, est désigné comme l’un des potentiels successeur­s d’Usain Bolt. Le garçon va vite, et sait en plus assurer le show. Pour beaucoup pourtant, plus rien ne sera comme avant. On ne remplace pas une légende, qui avait remporté son dernier m, ici, à Monaco en .
 ?? (Photos Herculis, J-P Durand / J-F. Ottonello) ??
(Photos Herculis, J-P Durand / J-F. Ottonello)
 ?? Photos Herculis, J-P Durand ??
Photos Herculis, J-P Durand

Newspapers in French

Newspapers from France