Nice-Matin (Cannes)

BOULES Les stars au rendez-vous

La 17e édition de l’épreuve niçoise s’est ouverte hier matin sur les boulodrome­s de Nice-Ouest. Qualifiée pour les 16es, la triplette Lacroix-Quintais-Benji a assumé son statut de favorite

- LORIS BAVARO

Il fallait se munir d’une bonne bouteille d’eau fraîche, hier après-midi sur les boulodrome­s Henri-Bernard et Gé-Gallaratto pour suivre avec attention ce début de compétitio­n. L’Europétanq­ue 2018 a débuté sous la chaleur et sur les chapeaux de roues, dès 8h30, lors d’une phase de poules où les têtes d’affiche n’ont pas tremblé. L’ensemble des 432 triplettes engagées se sont départagée­s pour la première fois dans cette formule qui évite les éliminatio­ns directes. Les phases finales ont débuté dans l’après-midi. Et les passionnés ont alors pris leur quartier dans le carré d’honneur pour voir évoluer les plus belles triplettes du plateau. En tribune, les spectateur­s ont sûrement apprécié la qualificat­ion pour les 16es de finale du trio favori Henri Lacroix-Philippe QuintaisBe­nji Renaud, qui a notamment régalé de plusieurs 13-0, ne laissant aucune chance à ses adversaire­s. « C’est toujours un plaisir de revenir à l’Europétanq­ue, soufflait Henri Lacroix. Cela fait quinze ans que je suis fidèle, je n’ai raté qu’une seule édition, la dernière, en raison des Championna­ts de France. Mais il s’agit d’une compétitio­n majeure, qu’il ne faut pas louper. Je suis de Hyères, donc ce n’est pas très loin. Et puis le cadre et l’organisati­on sont toujours au top », présentait celui qui possède dix titres de champion du monde à son actif.

Lacroix : « La triplette la plus régulière au tir ira au bout »

Grandissim­e favori avec sa « dream team », il n’est pas forcément d’accord avec cette étiquette. Il dresse cependant le portrait de l’équipe qui pourrait aller au bout de la compétitio­n. « Déjà, il faut avoir un peu de chance au tirage. Après, il est important de très bien jouer à chaque partie, et être très concentré, car sur l’Europétanq­ue, le niveau est vraiment très élevé. Les terrains facilitent vraiment le jeu des tireurs. A mon sens, la triplette la plus régulière au tir ira au bout », précise Henri Lacroix. On sait déjà que ce ne sera ni l’Italien Diego Rizzi, ni Jean-Michel Puccinelli, récent vainqueur du Mondial la Marseillai­se. Ces outsiders ont respective­ment subi la loi des triplettes de Mickaël Peyron et de François N’Diaye. Tout comme Patrick Hervo, victime de la triplette malgache de Christian Adrianiain­a. Il ne s’agit tout de même pas d’une très grande surprise au vu du pedigree de leurs adversaire­s… Ils ne verront donc pas les 1/16es ce matin (voir programme). Henri Lacroix et sa « dream team » -remaniéejo­uent leur 1/16es de finale à 10h30 face à l’équipe de Romain Fournié. Une journée qui s’annonce chargée mais surtout passionnan­te avec au menu l’ensemble des compétitio­ns. Le concours Malatesta, dit « la consolante » sera sûrement l’occasion pour les malheureux de la veille de poursuivre le plaisir. Le très attendu concours féminin démarre également ce matin. La fin de journée sera le moment de venir voir les finales jeunes, handisport­s et seniors (18h). Une heure plus tard, les 1/4 de finale de l’Europétanq­ue feront office de bouquet final avec, à n’en pas douter, des parties de très haut niveau…

 ??  ?? Un carré d’honneur bien garni pour l’ouverture de cette Europétanq­ue . Soit le nombre de triplettes engagées dans la compétitio­n. Demain soir, il n’en restera plus que quatre. C’est le nombre de bénévoles qui participen­t à l’organisati­on du tournoi. Soit le nombre de terrains dressés par les organisate­urs pour accueillir tous les participan­ts. En tonnes, la quantité de glaçons servis à la buvette en une journée.
Un carré d’honneur bien garni pour l’ouverture de cette Europétanq­ue . Soit le nombre de triplettes engagées dans la compétitio­n. Demain soir, il n’en restera plus que quatre. C’est le nombre de bénévoles qui participen­t à l’organisati­on du tournoi. Soit le nombre de terrains dressés par les organisate­urs pour accueillir tous les participan­ts. En tonnes, la quantité de glaçons servis à la buvette en une journée.
 ?? Photos : Franck FERNANDES et L.B. ?? Philippe Quintais s’est promené, hier, sur les terrains du carré d’honneur.
Photos : Franck FERNANDES et L.B. Philippe Quintais s’est promené, hier, sur les terrains du carré d’honneur.

Newspapers in French

Newspapers from France