Nice-Matin (Cannes)

Jazz à Juan : bonne note pour sa fréquentat­ion

Malgré l’annulation d’une soirée cette cuvée 2018 du festival rentre dans le top 3 de ces dix dernières années en terme de fréquentat­ion : 26 000 spectateur­s ont foulé la Pinède-Gould

- ROBERT YVON ryvon@nicematin.fr

Que faut-il retenir de cette 58e édition de Jazz à Juan ? Des envolées jazzy, des rencontres inouïes, de nombreuses surprises et... un groupe maudit. « Ce ciel particuliè­rement orageux nous a empêché, à notre grand regret, d’offrir à un public particuliè­rement nombreux un plateau unique en France cet été. C’est d’autant plus dommage que le concert d’Earth Wind and Fire à dû être annulé pour la seconde fois dans le cadre de notre festival », regrette l’organisate­ur du festival Philippe Baute, directeur de l’office de tourisme à l’heure de dresser le bilan. Malgré ce coup du sort, cette cuvée 2018 reste un bon millésime pour Jean-René Palacio, directeur artistique.

Et maintenant place au Jammin’Juan

« Nous avons eu un plateau exceptionn­elle qui nous amènera cet hiver à retrouver au Monté Carlo Festival Selah Sue et Marcus Miller et également la merveilleu­se chanteuse You Sun Nah qui partagera l’affiche avec Bobby Mc Ferrin. Il y aura finalement un peu de Juan à Monaco », dit-il. En terme de chiffres, la fréquentat­ion du festival rentre dans le top 3 de ces dix dernières années avec 26 000 spectateur­s dans la Pinède -Gould (en comptant tous ceux qui avaient acheté leurs billets pour la soirée annulée du 16). « Nous n’avons pas quantifié encore les publics de nos deux scènes du festival off. Sans surprises, les soirées de Norah Jones et Lenny Kravitz ont affiché “complets”. Plus de 20% de nos clients sont internatio­naux principale­ment des Anglais, Italien, des Américains, des Allemands ou encore des Suisses. Sinon les ventes en ligne de billets ont progressé de 3 points pour avoisiner aujourd’hui 70% des ventes sur l’ensemble du festival. » De quoi envisager l’avenir sereinemen­t. D’ailleurs la a prochaine édition de Jazz à Juan aura lieu du 12 au 21 juillet 2019. Mais avant de retrouver la Pinède-Gould, les amateurs de jazz pourront se rendrent au Jammin’Juan. Le marché des profession­nels du jazz se tiendra cette année du 25 au 27 octobre avec comme parrain le chanteur britanique Hugh Coltman. Trois soirées de concert seront proposées au public suivies de jam session. Et une trentaine de groupes seront à découvrir en showcase aux profession­nels.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Retour en images sur cette e édition de
Retour en images sur cette e édition de
 ?? (Photos S. B. et P. L.) ?? Jazz à Juan.
(Photos S. B. et P. L.) Jazz à Juan.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France