Nice-Matin (Cannes)

Le meilleur pan bagnat est... castelneuv­ois!

Le concours rassemblai­t, à Nice, boulangers et pâtissiers des A.-M. Et, cocorico, c’est Romain Simondi, chef de fabricatio­n chez Gilles Dutto, qui a raflé la mise

- P. F.

Il semble donc, n’en déplaise à nos amis niçois (on taquine), que le meilleur pan bagnat des Alpes-Maritimes soit castelneuv­ois ! C’est, en tout cas, l’avis du jury présidé par Pierre Botticelli (1) qui a remis, dernièreme­nt sur la place Garibaldi, le premier prix en boulangeri­e et boulangeri­e-pâtisserie, à Romain Simondi, chef de fabricatio­n de Gilles Dutto sur la place des Pins. Pour la première édition du concours, il a devancé les Nissarts sur leurs terres. Le secret ? « Un respect scrupuleux

de la recette, glisse Gilles Dutto (2). Et les bons produits de notre fournisseu­r, Laurent Balicco. Franchemen­t, il a mis de la super came à l’intérieur. De la farine pour le pain à l’huile d’olive, tout a été soigneusem­ent sélectionn­é. » Ce prix – et l’énorme coupe qui l’accompagne – Romain Simondi, 35 ans –

« dont vingt dans le métier » précise-t-il – le vit comme « une fierté profession­nelle et personnell­e. Une cerise sur le gâteau. »

« Donner du plaisir aux gens »

Qui renvoie le natif de Cannes à ses années de collégien quand, à 13 ans, il est parti en stage dans un laboratoir­e de boulangeri­e. « Cette odeur, cette atmosphère, je suis tombé amoureux de suite. Je n’ai jamais rien voulu faire d’autre »

sourit-il. Douze ans après leur rencontre, à Opio, Romain Simondi a suivi Gilles Dutto en 2015, pour l’ouverture d’une seconde boulangeri­e-pâtisserie, à Châteauneu­f. Deux hommes, au-delà du rapport patron-employé, sur la même longueur d’ondes : « L’essence de ce métier, c’est de donner du plaisir aux gens. »

Une mission accomplie place Garibaldi. Et qui a changé pas mal de choses à la boulangeri­e Dutto – qui avait déjà, l’an passé, adopté la démarche CRC (3), au niveau de ses farines notamment. « Avant, nous vendions des pan bagnat un peu revisités. Depuis, nous ne faisons plus que ceux du concours. » Verdict ? « Les ventes ont pratiqueme­nt doublé...» Pour tout vous dire, nous les avons goûtés, les fameux pan bagnat (oui, nous sommes prêts à tous les sacrifices pour vous, lecteurs...). Un seul conseil, amis de la gastronomi­e niçoise : foncez à Châteauneu­f ! 1. Membre d’honneur des Cuisiniers de France, président de la Fraternell­e des Cuisiniers. 2. Gilles Dutto est aussi président de la fédération des Maîtres Boulangers et Boulangers-pâtissiers des AlpesMarit­imes. 3. Cultures Raisonnées Contrôlées.

 ?? (Photo P. F.) ?? Romain Simondi (au centre) – entouré de Charlotte et Gilles Dutto, gérants de la boulangeri­e éponyme – a séduit le jury grâce au « respect scrupuleux de la recette et la qualité des produits de Laurent Balicco. »
(Photo P. F.) Romain Simondi (au centre) – entouré de Charlotte et Gilles Dutto, gérants de la boulangeri­e éponyme – a séduit le jury grâce au « respect scrupuleux de la recette et la qualité des produits de Laurent Balicco. »
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France