Nice-Matin (Cannes)

VOILE La limonade du bonheur

Au terme d’un final stressant mais maîtrisé, l’équipe Lorina Limonade remporte l’épreuve. Pour toute une équipe, ce succès est la récompense après dix-sept jours de régularité

-

Le ’équation était simple pour Quentin Delapierre et Lorina Limonade (leaders avec 664 pts hier matin). Pour remporter leur deuxième Tour après celui de 2016, Beijaflore (2e à quatre longueurs avec 660 pts) ne devait pas les devancer en intercalan­t au moins un bateau. Cette situation aurait alors amené une égalité parfaite entre les deux patrons de cette 41e édition. Un cas de figure qui aurait sacré Beijaflore, puisque le classement de la Super Finale, disputée hier après-midi par les dix meilleures écuries du général, se serait voulu le juge de paix. A l’heure du dernier départ, le stress était donc palpable sur les deux Diam 24. D’entrée, Valentin Bellet et ses partenaire­s ratent leur mise en action, mais Lorina Limonade ne semble pas mieux. Les deux leaders sont en queue de peloton, mais c’est Lorina qui, mieux placé, dicte de quelle façon la bataille a lieu. Le trio composé de Kévin Peponnet, Tim Mourniac et Bruno Mourniac choisit un rythme lent et bloque son rival. Les deux camps s’observent. Derrière à mi-course, Beijaflore prend des risques et vire à droite. Une trajectoir­e qu’aucun autre équipage ne suit. Le vent faible va condamner l’initiative avec une 10e place finale. De son côté, Lorina Limonade termine 8e d’une Super Finale remportée par les Suisses de CER 2 Ville de Genève.

Plus intense qu’en 

Restés sur terre, Quentin Delapierre et Corentin Horeau rejoignent directemen­t leurs amis pour commencer à fêter le titre. En face, les mines sont tristes. « C’est une grosse déception, confesse Valentin Bellet, skipper de Beijaflore, malgré la progressio­n de son équipe (3e du général en 2017). On se sentait capables de faire mieux. On avait réussi à prendre le lead en début de course. Mais lorsqu’ils sont passés devant, nous avons vu que notre stratégie ne payait pas. Nous avons pris plus de risques dans le deuxième tour. Mais nous n’avons pas grand chose à regretter. » Kévin Peponnet, lui, est forcément de meilleure humeur. « C’est plus intense cette année. Il y a deux ans, nous avions gagné à trois étapes de la fin. Là, c’est plus fort. Surtout avec un grand adversaire. Nous n’avons pas eu de journée sans, au pire une 8e place. » Vivement l’édition 2019, où le team Réseau IXIO, 3e cette année, pourrait jouer les trouble-fêtes.

 ??  ?? Après , Lorina Limonade a remporté le Tour pour la deuxième fois.
Après , Lorina Limonade a remporté le Tour pour la deuxième fois.
 ?? Textes : Julien DUEZ Photos : Franck FERNANDES et J.D. ??
Textes : Julien DUEZ Photos : Franck FERNANDES et J.D.

Newspapers in French

Newspapers from France