Nice-Matin (Cannes)

Deux jeunes rappeurs créent une associatio­n artistique

Leur philosophi­e : mettre du coeur, donner de l’envie et de l’espoir en faisant la promotion d’autres jeunes artistes. A leur image.

- C. N.

Weenee et Gasp, c’est deux rappeurs de 21 et 22 ans. Depuis quelques mois, ils ont pour objectif de créer une associatio­n qui rassemble tous les arts, un «mouvement de jeunes artistes» comme ils l’appellent. Musique, danse, vidéo, design, graffiti, dans leur projet à eux, tous les univers se confronten­t : « Notre objectif, c’est que de jeunes talents passionnés qui n’ont pas forcément les moyens de se faire connaître frappent à la porte de notre studio », explique Weenee. Chez eux, pas de chef, tous les talents seront au même niveau.

Un duo ambitieux

Leur associatio­n, c’est l’associety, une sorte de « contre-exemple de la société » comme ils disent. Après un an et demi d’absence sur les réseaux, Weenee et Gasp reviennent plus déterminés que jamais. C’est une mauvaise expérience, un raté qui les a poussés à se lancer dans un concept dans lequel liberté rime avec créativité. « Avant, on était tous les deux dans un groupe mais on n’avait aucune liberté. Des problèmes d’ego et de jalousie ont fait que ça s’est mal terminé », révèle Gasp. Avec cette collaborat­ion, ils souhaitent repartir de zéro et partager leur passion. Leur premier titre en duo «Ride», est un hommage à leur philosophi­e : deux jeunes libres en quête de sensations. Dans leur clip, ils mettent en avant le côté urbain, encore trop absent à Cannes, selon eux. Leurs sons, c’est l’aboutissem­ent d’un travail en duo. Chacun écrit ses paroles et, pour le reste, c’est l’improvisat­ion qui entre en jeu. Sur scène comme dans la vie, Mario et Gaspard de leurs vrais prénoms, sont soudés. « On échange énormément tous les deux, on se partage des sons et c’est comme ça qu’on découvre de nouvelles choses», raconte Weenee. Ils ont tous les deux entrepris des études supérieure­s, pour avoir «un plan B». Malgré tout, leur rêve serait, à terme, de pouvoir vivre pleinement de leur passion.

Six nouveaux titres pour l’été

Pour l’instant, leur associatio­n est déjà composée de dix artistes. Durant l’été, ils souhaitent sortir six nouveaux titres. «L’idée, c’est que chaque titre présentera un membre de l’associatio­n », annonce Gasp. Leur objectif serait de pouvoir ensuite organiser des événements de A à Z, grâce aux différents talents du collectif. Leur premier concert est prévu pour septembre. Une soirée au cours de laquelle ils présentero­nt leurs titres et fêteront l’aboutissem­ent de leur projet.

 ??  ??
 ??  ?? Dans leur studio, Weenee et Gasp composent les titres qui seront la base de leur projet. (Photo Patrice Lapoirie)
Dans leur studio, Weenee et Gasp composent les titres qui seront la base de leur projet. (Photo Patrice Lapoirie)

Newspapers in French

Newspapers from France