Nice-Matin (Cannes)

CIV, Veil, Amiralde-Grasse et JulesFerry en tête du palmarès

Avec 89,2 % d’admis, toutes filières confondues, l’académie de Nice dépasse la moyenne nationale et améliore ses performanc­es au bac général avec 90,7 % de succès dans les A.-M

- VÉRONIQUE MARS vmars@nicematin.fr

2018 restera l’année de tous les succès. Celle du sacre des Bleus, champions du monde, celle aussi de la réussite des lycéens azuréens. Car sur le terrain du baccalauré­at, l’académie de Nice marque des buts. Et les scores s’affichent: 89,2 % de taux de succès, toutes filières confondues. Dans les A.-M et le Var, près de 9 candidats sur dix ont décroché leur examen. C’est quasiment un point de plus que l’an dernier. Mieux aussi que la moyenne nationale (88,3 %). De quoi réjouir, le recteur Emmanuel Ethis qui tire un «grand coup de chapeau» aux élèves aux équipes pédagogiqu­es et aux chefs d’établissem­ent. La preuve aussi que sur ce territoire touristiqu­e bercé par la mer, le soleil et la «dolce vita», «Nice est une académie où l’on travaille et où la qualité de vie encourage la réussite de notre jeunesse ».

Plus de  candidats sur  ont eu le bac général

Cette réussite sourit à l’ensemble des filières. Du bac pro (84,4 %, 3,1 points de plus que l’an dernier), au bac techno (90,4 %) en passant par le bac général qui décroche 90,8 % de succès. À 0,3 point près, c’est autant que la moyenne nationale. Une performanc­e pour l’académie qui, d’habitude, se situe en retrait. Autre but de marqué: par rapport à l’an dernier, les résultats sont à la hausse d’un point alors que les séries générales (L, ES et S) ont fait le plein d’inscrits (12 855) pour réunir près de six candidats sur dix! À regarder de plus près ces taux de succès, ce sont les scientifiq­ues et les littéraire­s qui décrochent la palme de la réussite pour totaliser respective­ment 91,5 % et 90,5 % de reçus, contre 89,9 % pour les économiste­s. Enfin, mention spéciale pour les lycéens Varois. Eux, ont été un poil plus performant­s (91 % d’admis) que leurs camarades des A.-M (90,7 %) même si les deux départemen­ts progressen­t au coude à coude.

 lycées des A-M au-dessus des  % de reçus

Tout cela rejaillit sur ce tableau comme autant de félicitati­ons. Sur les 22 lycées publics des Alpes-Maritimes, 15 franchisse­nt la barre des 90 % de succès, dont le lycée agricole d’Antibes avec 95,8 % de réussite et Vinci , toujours à Antibes (93,3 %) qui ne figurent pas dans ce tableau en raison du faible nombre de candidats présentés tournant respective­ment à 24 et 45. (Voir ci-contre). En tête des bahuts des A.-M figure encore et toujours le CIV à Sophia-Antipolis qui culmine à 98,9 % de reçus, talonné par Veil à Valbonne (97,5 %) puis de Matisse à Vence (95 %). Par ailleurs, neuf lycées améliorent leurs performanc­es, dont Amiral de Grasse et Calmette à Nice qui dépassent les 94 % de succès.

Progressio­n record pour le Parc Impérial à Nice

Au niveau des progressio­ns c’est le Parc Impérial à Nice qui détient le record. Avant dans les turbulence­s, cet établissem­ent, qui a changé de proviseur à la rentrée, engrange 6,2 points de plus par rapport à l’an dernier et décroche 91,6 % de réussite. D’autres lycées se redressent et améliorent leurs scores comme Carnot Cannes (+ 7,4 points) et Apollinair­e à Nice (+ 4,5 points). D’autres, à l’inverse, ont déçu avec des taux de réussite à la baisse. Le cas de Maulnier à Nice, Audiberti à Antibes, Bristol à Cannes qui perdent, chacun, 5,4 points et décrochent avec un taux d’admis en dessous des 87 %. À plus de trois points de la moyenne départemen­tale.

Privé sous contrat : copie quasi parfaite !

Du côté du privé sous contrat, huit des neuf établissem­ents réalisent un sans-faute au bac général en affichant 100 % de succès. Et quatre d’entre eux (Stanislas Nice et Cannes, Fénelon à Grasse et Sasserno Nice) ont réalisé un sans-faute, comme l’an dernier. Seul Saint-Joseph Carnolès à Roquebrune-Cap-Martin a fait moins bien qu’en 2017 même s’il totalise, tout de même, 96,8 % d’admis ! Bien sûr, le public scolaire n’est pas le même que celui des établissem­ents publics. Eux, accueillen­t d’importante­s cohortes d’élèves quels que soient leurs difficulté­s et retards scolaires. Reste que les résultats sont là. Positif et en progressio­n. Pour une copie au bac général quasi parfaite.

 ??  ?? Voici les taux de succès au bac général  réalisés par établissem­ent. Avec un tableau pour les lycées publics, un pour ceux privés sous contrat des A.-M et leurs points de progressio­n par rapport à . (Infographi­e : Benoit Guglielmi)
Voici les taux de succès au bac général  réalisés par établissem­ent. Avec un tableau pour les lycées publics, un pour ceux privés sous contrat des A.-M et leurs points de progressio­n par rapport à . (Infographi­e : Benoit Guglielmi)

Newspapers in French

Newspapers from France