Nice-Matin (Cannes)

Déminage à la plage du Palm Beach: un témoin

-

La Saint-Victor au Moulin Forville

Le Moulin Forville Musée Victor-Tuby, /, rue Forville, fêtera la SaintVicto­r, samedi  juillet, à  h , dans le jardin du Moulin. Tous, les amis du Moulin sont les bienvenus.

Jazz à Domergue

Jazz à Domergue, Villa Domergue, impasse Fiesole, du er au  août, à  h : mercredi er, Sylvain Luc et les Frères Chemirani ; jeudi , Tony Paeleman TET ; vendredi , David Enhco Quartet ; et samedi , Agathe Iracema. Tarifs : de  à €. Rens. et rés. au .... ou www.palaisdesf­estivals.com

Circuit training

Mercredi er août, dehàh, circuit training, jardin de la Ferme Giaume, à La Bocca. Gratuit et ouvert à tous.

Un magnifique concert de l’orchestre de Cannes sous la direction de Benjamin Lévy a mis un point d’orgue aux 43e Nuits musicales de Suquet. Avec la prière d’un torero de Turina, le célèbre concerto d’Aranjuez de Rodrigo sous les doigts virtuoses d’un guitariste albanais de grande sensibilit­é, Petrit Ceku, et la symphonie « le Distrait » de Haydn, l’on a pu mesurer toute la précision expressive et le dynamisme lumineux de la direction de Benjamin Lévy. Lequel donne à présent sa pleine mesure à un parcours heureux avec les musiciens de l’orchestre, qui adhèrent complèteme­nt à cette démarche novatrice aussi qualitativ­e sur le plan musical que séduisante pour les spectateur­s.

Une organisati­on parfaite

Au total, une fois de plus la recette a bien fonctionné. Un lieu chargé d’histoire et de sens, le parvis NotreDame d’Espérance, une organisati­on parfaite de l’équipe du Palais des Festivals pour la Ville de Cannes, le Casino Barrière et le départemen­t des Alpes-Maritimes, une programmat­ion variée et de qualité préparée par Micha Katz, luimême à la baguette de l’orchestre de San Remo pour la soirée inaugurale, ont figuré parmi les éléments valorisant de cette affiche. Ce savant cocktail a mis en avant le talent de jeunes musiciens déjà bien installés dans leur carrière tels les pianistes Jonathan Benichou, Le Cannois Roger Siegl a vivement réagi à l’article paru la semaine dernière: « La plage du Palm Beach enfin libérée » où il était question du déminage d’un obus italien datant de la Seconde Guerre mondiale. Il a tenu à raconter son témoignage quant à cette époque de l’histoire cannoise : « En 1939, j’avais 10 ans. Quand un soir, mon père, Démophile Siegl, né à Cannes en 1894, rentre à la maison, il raconte à ma mère Augusta, John Gade, ou Sofia Menshikova ainsi que le violoniste Pal Laszlo Szomora. Au programme aussi de magnifique­s solistes tels les pianistes Dan Grigore ou Philippe Bianconi, transcenda­nt d’émotion dans Schumann, Chopin, Debussy Liszt tandis que les murs du parvis se paraient des couleurs d’une projection d’images de création particuliè­rement originales. L’ombre inspiratri­ce de Brigitte Engerer a plané sur le concert du violoniste Augustin mon frère Paul et moi-même l’étrange histoire dont il a été témoin… » Il pleuvait et la baie de Cannes était pleine de nuages : « Son attention a été attirée par le bruit d’un petit avion qui, à plusieurs reprises, a survolé le petit îlot à la Pointe Croisette», relate pour son père Roger Siegl. Lors de son dernier passage, le petit avion largue plusieurs bombes sur les rochers de ce site désormais enterré sous les quais du Port Canto. Comme il en avait l’habitude chaque jour, Démophile a alors branché la radio sur une station italienne et a entendu : « Un de nos avions a attaqué et coulé un sous-marin au large de Cannes… » « Ce fut, sans doute, les seules bombes italiennes tombées à Cannes durant la Seconde Guerre. Une de ces bombes dont il est question dans l’article», conclut aujourd’hui Roger Siegl.

Joutes provençale­s Pelote basque

Dumay, du violoncell­iste Henri Demarquett­e et du pianiste Michel Dalberto pour une fabuleuse soirée de musique de chambre et l’on a découvert le violoniste Mikhail Bezverkhni, grand prix du « Concours Reine Élisabeth ». Et la riche personnali­té du métropolit­e Hilarion, homme de foi et de culture. Au carrefour des cultures et des nationalit­és, l’amour et l’émotion étaient bien au coeur de ces Nuits du Suquet ! PHILIPPE DEPETRIS Vendredi  août, à  h, pelote basque, fronton Michel-Ughetto, , avenue André-Capron.

 ??  ?? Vendredi  août, de  h  à  h , joutes provençale­s, au vieux port. Gratuit.
Vendredi  août, de  h  à  h , joutes provençale­s, au vieux port. Gratuit.
 ?? (Photo Ph.D.) ?? L’orchestre de Cannes a mis un magnifique point d’orgue aux Nuits du Suquet.
(Photo Ph.D.) L’orchestre de Cannes a mis un magnifique point d’orgue aux Nuits du Suquet.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France