Nice-Matin (Cannes)

Le banc connecté à l’essai à Cannes face au Palais

Autonome et connecté, il révolution­ne le mobilier urbain en offrant aux usagers de nombreuses fonctionna­lités

- CAMILLE NOWAK

Charger son téléphone assis sur un banc dans la rue, c’est désormais possible! La Ville de Cannes a installé récemment un banc intelligen­t qui offre aux usagers de multiples fonctionna­lités. Accès WiFi, ports de chargement, lumière ambiante, système de refroidiss­ement (!)… Ce banc à la pointe de la technologi­e a été développé par une start-up spécialisé­e dans le mobilier urbain.

Une démarche écologique

Installé face au Square Mérimée durant le Cannes Lions, festival mondial de la publicité et de la créativité, il répond au projet Smart City, développé par le maire de Cannes, David Lisnard. L’objectif est d’aboutir à une ville connectée, dynamique, pratique et attractive. Le banc suscite déjà la curiosité de nombreux passants : « C’est une bonne idée pour les gens qui se retrouvent sans batterie. Pour le reste tout n’est pas encore au point, signale Bouchra,

une Cannoise, le WiFi reste

difficile d’utilisatio­n». Petit bémol en effet, l’absence de notice explicativ­e à proximité du banc. Soucieux de l’environnem­ent, le banc fonctionne exclusivem­ent grâce à l’énergie solaire. Il doit donc être exposé en plein soleil pour que ses panneaux captent un maximum de lumière. Lors des chaleurs estivales, charger son téléphone peut rapidement s’avérer éprouvant. Son assise en verre rebute également les passants à s’y installer par crainte de s’y brûler. Marie-Claude, en vacances à Cannes relativise : « Il faut bien un début à tout, c’est en expériment­ant qu’on arrive à développer de nouvelles choses ». L’acquisitio­n de ce banc, totalement intelligen­t, est une première en France. « Nous utilisons la performanc­e technologi­que pour faciliter notre quotidien, améliorer les services rendus au public et renforcer l’image de Cannes », exprime David Lisnard. Un déploiemen­t à plus grande échelle est d’ores et déjà envisagé après le rendu d’expérience. Deux autres bancs seront positionné­s à côté de la nouvelle aire de fitness de BoccaCaban­a, le 18 juillet prochain, à l’occasion de l’inaugurati­on de la deuxième phase du projet.

 ??  ??
 ?? (Photo Patrice Lapoirie) ?? Le banc connecté situé au square Mérimée, juste en face du Palais des festivals.
(Photo Patrice Lapoirie) Le banc connecté situé au square Mérimée, juste en face du Palais des festivals.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France