Nice-Matin (Cannes)

La voie romaine sur un plateau à Caussols

- Textes : Maxime Rovello & Jackie Dieren grasse@nicematin.fr Photos : Jackie Dieren

Passé Gourdon, l’ascension continue pour atteindre Caussols. Et lorsque l’on connaît le panorama qu’offre le premier, on se dit que la vue n’en sera que plus belle dans le second. Puis finalement vient le plateau de Caussols et son parterre de fleurs. De là, difficile alors d’accrocher la voie romaine, aussi énigmatiqu­e que visible. Il faut s’élancer sur le chemin des Claps pour espérer la trouver. En route, le paysage offre des grandes étendues de verdure ornées de rochers. Si on ouvre l’oeil, on peut apercevoir des bories. Il s’agit de cabanes en pierres sèches bâties sur le principe de l’igloo. Elles servaient d’habitats saisonnier­s aux bergers et paysans. Puis, la route s’enfonce dans la forêt. Il faut continuer de la suivre pour trouver finalement un petit panneau en bois indiquant la voie romaine. Quelques mètres plus loin, les premières pierres emblématiq­ues du réseau routier tracé par les Romains apparaisse­nt. Difficile de se perdre sur ce sentier. Les quelques propriétai­res du coin ayant bien balisé leur propriété, il est vivement déconseill­é de franchir les barrières. Historique­ment, cette voie secondaire partait de Vence (Vintium) pour monter vers le plateau de Caussols et les ruines gallo-romaines de la Troubade. Aujourd’hui, la voie romaine reste visible sur environ deux kilomètres. Il faudra environ une vingtaine de minutes pour la traverser... en théorie ! Car les arrêts sont nombreux sur ce site où tout attire le regard et invite à la pause. Ne serait-ce que les rochers, que l’on pourrait croire être une offrande de l’espace. Ils se conjuguent parfaiteme­nt à la verdure au point de nous plonger dans le décor du Seigneur des Anneaux. Les caméras de Peter Jackson s’étaient posées en Nouvelle-Zélande pour mettre en scène les pérégrinat­ions des hommes, des elfes et des hobbits mais qu’importe, l’érosion et le calcaire des pierres font illusion à merveille. D’ailleurs, le nom Caussols vient du mot causse, qui est un plateau karstique fortement érodé. Les plus chanceux tomberont peut-être sur des champignon­s. Ils sont légions en période automnale. Si vous avez démarré par le chemin des Claps, vous arriverez sur le plateau fleuri. Les plus courageux pourront se lancer à l’assaut de l’observatoi­re de Calern, plus haut. Une autre paire de manches…

 ??  ??
 ??  ?? La voie romaine offre un chemin tout tracé à travers Caussols. De chaque côté, entre les arbres et les rochers, la faune et la flore vivent en harmonie.
La voie romaine offre un chemin tout tracé à travers Caussols. De chaque côté, entre les arbres et les rochers, la faune et la flore vivent en harmonie.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France