Nice-Matin (Cannes)

Cantines scolaires : le débat vire au vinaigre

La nouvelle délégation de service public remportée par la Sodexo prévoit des investisse­ments. « Allez-vous augmenter le prix des repas ? » : la question de Falcou a nourri de vifs échanges

- M.-C.A mabalain@nicematin.fr

Une délibérati­on du conseil municipal, qui met tout le monde d’accord. Enfin une ! Et quoi de plus rassembleu­r que les repas livrés aux personnes âgées, à leur domicile ou servis au restaurant Lou Miejou et ceux réservés aux chères têtes blondes, brunes et rousses dans les écoles et les centres de loisirs ? « C’est la délibérati­on la plus importante de ce conseil municipal », a décrété Jean-Noël Falcou (Ensemble pour Vallauris Golfe-Juan). « Je vous remercie », a salué le maire Michelle Salucki. D’une durée de sept ans, la nouvelle délégation de service public (DSP) pour le service de la restaurati­on collective du CCAS et de la Ville, finalement attribuée à la Sodexo qui succède à Elior, présente de grandes avancées. Des économies notables, tout d’abord puisque les deux marchés autrefois distincts du CCAS et de la Ville n’en font plus qu’un. Tous les repas seront désormais élaborés par la cuisine centrale. Cette dernière vieillissa­nte va être réhabilité­e comme le stipule le nouveau contrat : mise aux normes des locaux, agrandisse­ment de la salle de restaurant attenante à l’école élémentair­e Langevin (136 places), etc. La capacité de la cuisine centrale sera portée à 2 500 repas. Au programme également, la réfection de la laverie de la cantine de l’école élémentair­e Gachon.

Davantage de produits locaux et bio

Le montant total de ces futurs chantiers s’élève à 881413 euros hors taxes. Un coût assumé par le délégatair­e. Tout comme la création d’une légumerie, pour valoriser la production locale. Le bio aussi marque des points : 20 % des produits pour la première année jusqu’à 30 % pour la septième et dernière. Le pain sera 100 % bio. Jean-Noël Falcou s’en réjouit : « Les orientatio­ns retenues vont exactement dans le sens que nous proposons depuis 2014…» On vous la dit, cette délibérati­on rassemble. Pas gagné. L’élu d’opposition fait part de son inquiétude : « Nous manquons de visibilité sur les conséquenc­es concrètes de ce contrat : allez-vous augmenter le prix des repas aux familles ? ». Fin de la trêve. « Les coûts n’ont pas été augmentés depuis 2014, rappelle Michelle Salucki. Il pourrait y avoir une augmentati­on légère. Mais il n’est pas question de faire porter aux familles le poids de ces chantiers qui sont importants. D’autant que la Ville va prendre en charge le financemen­t de la constructi­on du réfectoire de la maternelle Langevin… Il faudra augmenter un peu les tarifs, étudier cela, pour arriver à l’équilibre. Cela fait cinq ans qu’ils sont inchangés ». « Pourquoi ne pas appliquer le quotient familial comme cela se fait ailleurs ? » poursuit Jean-Noël Falcou. Pour le maire, cela n’est pas prévu. « Mais vous allez augmenter les tarifs… », insiste l’opposant. « Je n’annonce pas d’augmentati­on ! Je vous dis qu’une réflexion va être entamée. Jusqu’en décembre, les prix sont inchangés. En 2019, vous serez au courant si une augmentati­on est prévue ! », fulmine le maire. L’opposant est perplexe mais persiste : « Tout en étant favorable à la délibérati­on, je m’oppose à une augmentati­on des tarifs sans mise en place du quotient familial…». « Vous vous opposez à quelque chose qui n’existe pas. C’est extraordin­aire ! », soupire Michelle Salucki. Précision : Jean-Lou Pece (Pour que vive Vallauris GolfeJuan) a voté contre la délibérati­on octroyant la protection fonctionne­lle à Marie-Claude Moitry (NiceMatin d’hier).

 ??  ?? Dialogue de sourds entre Michelle Salucki et Jean-Noël Falcou au sujet de l’augmentati­on ou pas des tarifs des cantines scolaires. (Photos Eric Ottino)
Dialogue de sourds entre Michelle Salucki et Jean-Noël Falcou au sujet de l’augmentati­on ou pas des tarifs des cantines scolaires. (Photos Eric Ottino)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France