Nice-Matin (Cannes)

Le Var en alerte à la pollution à l’ozone

-

Compte tenu de la persistanc­e d’un pic de pollution à l’ozone dans le Var, le préfet a décidé d’activer une procédure d’alerte pour la journée de ce jeudi.

Quels sont les risques?

Une exposition plus ou moins prolongée à un pic de pollution de l’air à l’ozone peut entraîner des irritation­s oculaires ou des voies respiratoi­res, des crises d’asthme et une aggravatio­n des troubles cardio-vasculaire­s ou respiratoi­res. Cette exposition peut avoir des effets très négatifs pour des personnes particuliè­rement vulnérable­s (femmes enceintes, nouveaux nés, etc.)

Quelles mesures?

Les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble des voiries du départemen­t sont abaissées de  km/h, indique la préfecture, « sans toutefois descendre en dessous de  km/h ». Les forces de l’ordre veilleront au respect des limitation­s de vitesse, effectuero­nt des contrôles antipollut­ion, vérifieron­t les contrôles techniques obligatoir­es. Également dans le collimateu­r : la présence de matériels de « débridage » sur les deuxroues motorisés.

Comment se protéger?

L’alerte s’accompagne de recommanda­tions sanitaires telles que réduire ses activités physiques et sportives à l’extérieur. Les personnes vulnérable­s doivent privilégie­r les sorties les plus brèves, celles qui demandent le moins d’effort et éviter de sortir durant l’après-midi.

Comment aider à l’améliorati­on de la qualité de l’air?

Privilégie­r le covoiturag­e, les transports en commun, et les modes de déplacemen­ts non polluants. Respecter l’interdicti­on des brûlages à l’air libre. Reporter les travaux nécessitan­t l’utilisatio­n de solvants, peintures et vernis.

Newspapers in French

Newspapers from France