Nice-Matin (Cannes)

PÉTANQUE COUPE D’EUROPE DES CLUBS, À NICE JUSQU’À DIMANCHE Le CASE rêve d’Europe VTT Lucie et Luca en or

- LORIS BAVARO GREG GERMAIN

Qualifié pour la Coupe d’Europe des Clubs après avoir remporté la Coupe de France, le CASE accueille les matchs du groupe A jusqu’à dimanche aux boulodrome­s Henri-Bernard et Gé-Gallaratto

Trois jours seulement après la fin de l’Europétanq­ue 2018, tous les passionnés de boules vont pouvoir faire du rab’ du côté des boulodrome­s de Nice-ouest… Dès aujourd’hui s’ouvre la Coupe d’Europe des Clubs, réservé aux 28 clubs ayant remporté leur coupe nationale. Pour les amateurs de football, il s’agit de l’équivalent de l’ancienne C2. En France, c’est le CASE de Nice qui s’était emparé du trophée en mars dernier à Fréjus. Autant vous le dire tout de suite, rien ne sert de vous presser dès aujourd’hui, la France (représenté­e par les Niçois, donc) jouera son premier match seulement demain face à la Suisse (voir programme cidessous). L’an passé, Draguignan s’était adjugé de l’édition 2017, permettant à la France d’accueillir la phase de poule A.

« Notre ambition, la remporter »

Mais dans quel état d’esprit se trouve le CASE, avant de croquer à pleines dents pour la première fois cette grande compétitio­n ? « Honnêtemen­t, notre ambition, c’est de la remporter » prévient son président Patrick Bailet. « Cela ne sera peut-être pas beaucoup plus dur que la Coupe de France, où 2894 équipes étaient engagées ! Déjà, j’espère qu’on passera les poules. Avec quatre équipes sur sept qui en sortent, nous en avons les moyens ». Pour ce faire, le CASE comptera sur ses têtes d’affiches Patrick Hervo, Michel Hatchadour­ian et Fernand Rivière, tous les trois déjà sacrés champions de France en doublettes ou en triplettes.

Monaco et l’Italie les autres favoris

Sur cette compétitio­n, les nations peuvent composer une sélection de six à huit joueurs, qui doit absolument compter une à deux femmes. Les sélections s’affrontent ensuite sous forme de tête-à-tête, de doublettes et de triplettes (voir la formule ci-dessous) et remportent des points. A l’issue de la poule, les quatre équipes ayant le plus de points sont qualifiées pour les phases finales qui auront lieu en décembre. « Ce titre, cela serait un vrai plus pour le club. Une belle carte de visite pour nos joueurs aussi. Il y a 9000 licenciés dans les Alpes-Maritimes, un titre ça reste et ça suscite bien souvent des vocations » ambitionne le président du CASE Patrick Bailet. Avant ça, il faudra sûrement batailler contre de belles nations, comme l’Italie ou encore Monaco, récent vainqueur de … l’Europétanq­ue ! Sacrés pour la première fois en 2017 sur les chemins bretons, Lucie Urruty et Luca Martin ont confirmé l’étendue de leur jeune talent en décrochant, cette fois dans le Jura, deux nouveaux titres de champions de France de cross-country, samedi dernier à Lons-le-Saunier. Superbe 2e de la course féminine derrière la multiple-championne du monde Pauline Ferrand-Prévot et devant de nombreuses élites, la coureuse du team Scott Creuse Oxygène originaire de Levens s’est imposée chez les espoirs pour la deuxième année consécutiv­e. Quant au Tourrettan Luca Martin, il a également réitéré sa prouesse de l’an passé en s’imposant à nouveau chez les cadets. Et pour compléter ce duo côtier en or, la Vésubienne Justine Tonso a elle aussi enrichi l’escarcelle azuréenne en prenant le lendemain la deuxième place de la course juniors. Une sacrée moisson, qui pourrait bien se poursuivre dès ce week-end avec la suite des Championna­ts de France et l’entrée en scène de nos redoutable­s descendeur­s...

 ?? (Photos Fédération Française de Cyclisme) ?? Lucie Urruty et Luca Martin ont conservé leurs titres nationaux et ramené deux médailles d’or dans la vallée de Levens.
(Photos Fédération Française de Cyclisme) Lucie Urruty et Luca Martin ont conservé leurs titres nationaux et ramené deux médailles d’or dans la vallée de Levens.
 ??  ?? Vainqueurs de la Coupe de France , les Niçois du Case à l’assaut de l’Europe. (Photo DR)
Vainqueurs de la Coupe de France , les Niçois du Case à l’assaut de l’Europe. (Photo DR)
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France