Nice-Matin (Cannes)

Les chiffres démentiels du chantier

- T. P.

« Démentiel », « pharaoniqu­e », « hors-norme » .Les superlatif­s n’ont jamais manqué dès lors que l’on évoque l’extension en mer de Monaco. Un nouveau quartier, l’Anse du Portier, sortira de terre à l’horizon 2025. Il s’étendra du centre de congrès du Grimaldi Forum jusqu’au célèbre tunnel emprunté par les vrombissan­tes Formule 1, entre la réserve marine du Larvotto au nord-est et l’aire protégée du tombant coralligèn­e des Spélugues au sud-ouest. Retour en chiffres (démentiels toujours!) sur ce chantier actuelleme­nt en cours.

Six Comme le nombre d’hectares qui seront grignotés sur la mer. Soit 3% de superficie gagnée par rapport à maintenant. Ce n’est pas la première fois que la Principaut­é élargit ses frontières, du fait d’un territoire étriqué entre mer et montagnes.

Deux Comme le nombre de milliards d’euros d’investisse­ment privé dans ce projet. Dont la moitié rien que pour l’infrastruc­ture maritime. Un chèque truffé de zéros assuré intégralem­ent par la Société anonyme monégasque (SAM) Anse du Portier, un groupement réunissant Bouygues Travaux Publics, des entreprise­s locales comme JB Pastor & Fils et Engeco, et un certain nombre d’investisse­urs autour duquel le flou est entretenu...

Trois Le nombre de millions de m3 de mélange sédiments-eau qui ont été enlevés de l’eau. Une fois que la roche en profondeur fut mise à nue, la phase de remblaieme­nt pouvait débuter. Et là, entre décembre 2017 et juin 2018, 30 000 tonnes de calcaire étaient acheminées tous les trois jours de Marseille à Monaco pour former un socle sur lequel les dix-huit caissons seront posés.

Quelles infrastruc­tures ? Sur cette nouvelle portion de terre seront construits 60 000 m² de surfaces, principale­ment des logements de très grand luxe (immeubles et villas de front de mer). Mais aussi un parc public d’un hectare, des commerces (3000 m² environ), une extension du Grimaldi Forum (9000 m²), un port d’animation d’une trentaine d’anneaux, des équipement­s publics dont un parking. Et, enfin, une promenade littorale et différents espaces de circulatio­n ombragés.

Quelles retombées économique­s pour la Principaut­é ? Selon le communiqué de presse de l’Anse du Portier, outre une soulte de 400 millions versée par la société d’aménagemen­t à l’Etat, ce dernier estime qu’il pourra récupérer 750 millions d’euros en recette de TVA et droits d’enregistre­ments du fait de la vente des biens immobilier­s construits dans ce nouveau quartier. Serge Telle, ministre d’Etat, estime aussi que les retombées seront « fortes en termes d’image ».

 ?? (DR) ??
(DR)

Newspapers in French

Newspapers from France