Nice-Matin (Cannes)

Giaume: un nouveau court-métrage se prépare! Cannes

Après le succès de Merci Simone, Noré Mezouar reprend la casquette de directeur de production et emmène les jeunes dans une fiction… très inspirée de la réalité !

- CHRYSTÈLE BURLOT cburlot@nicematin.fr

Plage 17, sixième. Trois joueurs de foot, une petite brune qui téléphone, un garçon rêveur. Il pense à sa vie. À ses choix, à l’avenir, au bonheur. Avec un peu d’amertume… Car cette existence, il ne l’avait pas rêvée ainsi. Azzam, 21 ans est un enfant de la Frayère. Un jeune issu d’une famille simple aux petits moyens. Un presque-homme qui ne se sentait pas de ne pas aller gagner de l’argent pour le donner à ses parents. Ce jour-là sur la plage, la jeune fille parle d’un autre monde. Celui du rêve, de la fiction, du théâtre. Un monde qu’en secret, Azzam a lui aussi imaginé… Azzam. Hamza. Si les prénoms choisis pour la nouvelle fiction tournée cette semaine par la Ferme Giaume sont si proches, c’est que l’histoire racontée est celle d’un enfant du quartier. Un jour Hamza (voir aussi l’encadré ci-contre) est passé à la ferme, cette MJC qui l’a tant accueilli dans ses jeunes années. Il voulait donner des nouvelles, dire où il en était. Il s’est assis au bureau de Noré Mezouar (Photo de droite), animateur et s’est raconté… Après une scolarité satisfaisa­nte au collège, après un CAP plomberie, après beaucoup de questionne­ments, il était finalement monté à la capitale (lire l’interview ci-contre). Là, un copain l’avait logé quelques jours, puis il était allé frapper à la porte de l’école de théâtre L’entrée des artistes, dirigée par Olivier Belmondo et parrainée par Jean-Paul.

« C’est Olivier Belmondo qui m’a donné l’idée… »

Sa passion avait touché l’équipe qui l’avait accueilli à bras ouverts. « Très vite, Olivier Belmondo m’a suggéré d’écrire mon histoire… » Et c’est ce texte qui a atterri sur le bureau de Noré Mezouar. Un texte qui a immédiatem­ent résonné pour le profession­nel, toujours en quête de compréhens­ion et soucieux des jeunes du quartier « Dans le cadre de mes formations, j’ai mené une étude sur leur avenir. Pour me rendre compte que ce futur est souvent voilé par un manque d’espérance et de soutien. Beaucoup de trentenair­es vivent encore chez papa et maman sans croire beaucoup à une vie profession­nelle satisfaisa­nte. » L’histoire d’Hamza tombait donc à point nommé. « Elle va nous permettre d’envoyer un message fort de réussite au quartier… » Noré Mezouar a troqué sa casquette d’animateur pour celle – qui, décidément lui va de mieux en mieux – de directeur de production. Avec l’argent gagné lors du tournage de Merci Simone et

(1) quelques soutiens qu’il a réussi à décrocher (notamment auprès de la Fondation de Cannes), il a pu engager une équipe de profession­nels : deux réalisateu­rs,Xavier Ladjointe et Stephane Coda, un ingénieur du son, Stéphane Blanchard. Le tournage de Frayer son chemin : du rêve à la réalité a eu lieu la semaine dernière. À la Frayère, la plage, la Roseraie, République, au palais des festivals.

La Licorne et peut-être plus encore

Avec chaque fois, en arrière-plan, une dame souriante et aussi discrète qu’un papillon : Fatima, la maman d’Hamza, si « fière du chemin parcouru » et « persuadée qu’il réussira… Quand on est une mère, on sent cela… » . Les habitants du quartier ont participé au projet avec générosité. En ouvrant les portes de leur appartemen­t pour une scène (la famille Azzari-Boutenzour), en faisant office de figurants, en assurant la sécurité, en proposant une bande-son (le groupe « Vazco et Ramses») En août, Frayer son chemin partira au montage. En octobre peutêtre, si les autorisati­ons sont données, il sera projeté à la Licorne, suivi d’un débat. Et après ? « Après on verra…», sourit l’équipe. Il faudra peut-être aller frapper à la porte du Festival du film à ce moment-là… (1) L’an dernier, des jeunes de la Ferme Giaume avaient remporté le premier prix du grand concours ONU Femme France.

 ?? (Photos C. B.) ?? Ci-dessus, l’équipe au complet à la Roseraie, en bas le tournage de la plage et Noré Mezouar
(Photos C. B.) Ci-dessus, l’équipe au complet à la Roseraie, en bas le tournage de la plage et Noré Mezouar
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France