Nice-Matin (Cannes)

L’agenda des loisirs

- A.C.

Les Amis de l’orgue

À  h à l’église Notre-Dame de Bon Voyage, , rue Notre-Dame, l’heure d’Orgue par Thomas Kientz, organiste de la cathédrale de Strasbourg. Entrée libre. Rens. .....

Le Bal des Fous

De  à  h , Bal des Fous, Terrasse Riviera, Palais des festivals, la Croisette. À partir de  ans. Entrée libre sous réserve d’être costumé et dans la limite des places disponible­s. Rens. et rés des tables : .... ou .....

Festival d’art pyrotechni­que

À  h, en baie de Cannes, Jupiter Argentine.

Fête patronale

Au village, fête patronale de la SaintJulie­n, (procession de la place de l’église à la chapelle Saint-Julien, animations pour enfants et adultes, concours de boules, de boules carrées, de cartes, spectacle balètis, spectacles divers, activités et jeux pour enfants). Gratuit. www.biot.fr

Fête Toscane

Un déjeuner ou dîner au goût de la toscane.c’est ce que propose cette fête toscane sur le Cours où quelques stands invitent à découvrir le bon goût culinaire de la Toscane et le marbre de Carare. Entrée gratuite. Châpiteau. Cours Honoré-Cresp de  à  h.

Vide-greniers

De  h à  h, dans le centre du village.

Fête des framboises

Au programme: messe à  h et cérémonie, apéritif champêtre à  h , sous le châpiteau, place du Tonkin, dégustatio­n de la tarte géante aux framboises, pièce de théâtre à h.

Charles Berling en lecture

Dans le cadre des Soirées Estivales, Charles Berling lira Un diamant gros comme le Ritz de Fitzgerald, à  h, à l’amphithéât­re d’Opio, route de Cannes. Gratuit. Dana York, artiste peintre, expose ses oeuvres jusqu’au dimanche  août, à la Galerie Mekanova, , rue des Halles, à Forville, de  à  h et de  à  h, samedi et dimanche de  à  h. Exposition caritative :  % des ventes seront reversées aux associatio­ns France Alzheimer & B’Nai B’Rith. Rens. www.mekanova.com

Arts traditionn­els du Japon, chefsd’oeuvre de l’Institut Lussato-Fédier & Yokainoshi­ma, figures masquées du Japon. Photograph­ies de Charles Fréger, jusqu’au  octobre, au Musée de la Castre, le Suquet, tous les jours, deà h. Nocturne le mercredi jusqu’à  h. Tarif  €. Rens. .....

Exposition Flux. L’univers sous-marin de Jason deCaires Taylor, jusqu’au  octobre, au musée de la mer, tous les jours de  à  h . Avec la chaleur régnante, ils n’ont pas eu la force d’endosser les costumes traditionn­els (pour ne pas dire folkloriqu­es). Mais les sociétaire­s de l’associatio­n Moulin Forville-Musée - Victor Tuby n’ont pas manqué leur rendez-vous estival de la SaintVicto­r, dans le jardinet du Moulin. Une collation, avec l’accompagne­ment musical du fifre et tambourin. Mais aussi des mots et de la truculence, comme on les aime en Provence: « Aux yeux de certains, on peut passer pour des hasbeen, mais moi, je ne le crois pas!», affirme la présidente Annie Avi-Cagnon, avec d’autant plus de fierté que son combat de vingt-neuf ans est en passe d’être remporté. Oui, le Moulin de Victor Tuby va être enfin rénové, avec un budget de 4,5 M€ voté par la Ville, afin de devenir un musée d’ici 2023, labellisé «Maison d’illustre», tels la maison Victor Hugo à Paris ou Escoffier à Villeneuve-Loubet. Bonne nouvelle confirmée par Thomas de Pariente, adjoint à la culture: «On y verra les arts et tradition de Provence, mais aussi toute la personnali­té fantasmago­rique de Victor Tuby».

 ?? (Photo A.C.) ?? Les amis du Moulin Forville et Victor Tuby ont célébré la Saint-Victor : la tradition a aussi de l’avenir!
(Photo A.C.) Les amis du Moulin Forville et Victor Tuby ont célébré la Saint-Victor : la tradition a aussi de l’avenir!

Newspapers in French

Newspapers from France