Nice-Matin (Cannes)

À travers les continents

-

Grèce : le bilan des feux s’alourdit encore

Le bilan des feux qui ont ravagé la côte d’Athènes lundi s’est alourdi hier à  morts, parmi lesquels trois enfants – deux jumelles et un garçon – dont le sort avait ému le pays et qui figurent parmi les premiers identifiés. La nouvelle victime, une quadragéna­ire, est décédée à l’hôpital où elle était soignée depuis le feu, et où neuf victimes restent dans un état grave, selon le ministère de la Santé.

Revenu en Belgique Carles Puigdemont promet de continuer à se battre

L’ancien président indépendan­tiste de Catalogne, Carles Puigdemont, a promis de continuer à «défendre la juste cause du peuple catalan», hier à Bruxelles, dès son retour en Belgique quatre mois après son arrestatio­n en Allemagne. «Ce n’est pas la fin du voyage. Je voyagerai jusqu’au dernier recoin de notre continent pour défendre la juste cause du peuple catalan, la cause de la démocratie, la cause de la liberté, la cause de l’autodéterm­ination», a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse à la délégation de la Catalogne auprès de l’Union européenne. « Mon voyage ne se terminera pas tant que tous les prisonnier­s politiques ne seront pas libérés, ni que les exilés ne pourront pas retourner chez eux. »

Une présidenti­elle sous haute tension aujourd’hui au Mali

Plus de huit millions de Maliens sont appelés aux urnes aujourd’hui pour reconduire le président Ibrahim Boubacar Keïta, élu en  après l’interventi­on internatio­nale contre les djihadiste­s, ou accorder leur faveur à un de ses  concurrent­s dont le chef de l’opposition, Soumaïla Cissé. La communauté internatio­nale, présente militairem­ent avec la mission de l’ONU (Minusma) et la force française Barkhane, attend de cette élection une relance de l’applicatio­n de l’accord de paix signé en mai-juin  entre le camp gouverneme­ntal et l’exrébellio­n à dominante touareg, applicatio­n qui accumule les retards.

Newspapers in French

Newspapers from France